Darmanin, lauréat désigné par l’Académie de la Carpette anglaise

L’Académie de la Carpette anglaise regroupe d’éminents défenseurs de la langue française (écrivains, présidents d’associations…) pour désigner chaque année deux personnes ou organismes qui se sont illustrés par une servilité extrême envers la langue anglaise.
L’occasion de revenir sur quelques épisodes scandaleux et écÅ“urants de l’année 2021, en matière de langue française, en France !

« Pour l’édition 2021, étaient en lice : Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui a mis en place la nouvelle carte d’identité bilingue français/anglais, le dictionnaire Le Robert pour l’intégration du pronom «iel» dans ses colonnes numériques ainsi que la société Danone qui a remplacé sa gamme «Taillefine» par «Light & Free». Le tout poussé par une communication massive à base d’anglicismes «One Planet. One Health».

«Je me permets d’ajouter la région ÃŽle-de-France, est intervenu Albert Salon, ancien ambassadeur et actuel président de l’Avenir de la langue française. En 2018, la région a renommé le “pass Navigo” en “Navigo Easy”.» Pour Eugénie Bastié, comme pour Guillemette Mouren-Verret, l’adoption du «iel» par Le Robert est notable car elle témoigne de la «wokisation du langage». Après d’âpres débats et un double vote, Gérald Darmanin a finalement obtenu gain de cause. «La carte d’identité c’est important», ont noté les jurés. Il se voit ainsi lauréat 2021 de la Carpette anglaise, après la Banque postale qui en 2019 avait nommé un de ses services «My French Bank». […] »

Gérald Darmanin est vraiment un traître complet, dans tous les domaines : intérêts de la France, histoire de France, langue française, etc.