D’après les services allemands, l’Etat syrien est « stabilisé »

Selon le quotidien Der Spiegel, les services de renseignements allemands auraient revu leurs évaluations de la situation en Syrie.

En 2012, le BND avait prédit une fin rapide du régime dirigé par Bashar Al Assad. Nouvelle analyse : l’armée de l’Etat est plus forte que jamais, alors que le mouvement rebelle s’effiloche. Le régime devrait désormais être considéré comme « stabilisé ».

Le chef du BND, les renseignements allemands, aurait présenté les détails des observations de son service au gouvernement allemand au cours d’une réunion très confidentielle.

Schindler aurait montré comment les forces loyales au gouvernement syrien se sont assurées du contrôle des routes d’approvisionnement en armes.
Une situation qui permet au régime de multiplier les contre-offensives contre les forces rebelles et de reprendre des positions perdues.
L’armée d’Assad ne serait pas encore suffisamment forte pour défaire les rebelles, mais elle serait de plus en plus forte.

Mercredi, comme en écho, le chef de l’armée de l’air israélienne, le Général Eshel, estimait que l’armée syrienne était aujourd’hui bien équipée, avec notamment des armes de haute technologie.

S’exprimant devant la Conférence d’Herzlia, Eshel a expliqué qu’avec un budget minuscule, Assad a pu investir des millions de dollars en achats de missiles « ultra sophistiqués ».