C’était un… 21 janvier

1789 : mort, à 65 ans, de Paul Thiry, (faux) baron d’Holbach. Franc-maçon allemand, véritable athée (ce qui était plutôt rare à l’époque), cet agitateur intellectuel fut un pilier et un financier de l’œuvre subversive nommée Encyclopédie, qui prépara la Révolution française.
► sur thème, on peut la Révolution des Illuminés, d’Alain Pascal.

1793 : Louis XVI est guillotiné à Paris, place de la Concorde, par les républicains. « Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. » Voir ici le récit du régicide et le beau testament du roi.

1794 : en Vendée, après l’anéantissement de l’Armée catholique et royale, les « colonnes infernales » commencent leur sinistre campagne de destruction et de meurtre.

les vitraux de la région rappellent les massacres de femmes et d’enfants

Commandées par le général républicain Turreau, douze colonnes incendiaires ont reçu les ordres suivants : exterminer tous les « brigands » ayant participé à la révolte contre-révolutionnaire, femmes et enfants inclus ; faire évacuer les populations neutres ou « patriotes » (c’est-à-dire républicaines) ; saisir les récoltes et les bestiaux ; incendier les villages et les forêts. Jusqu’au mois de mai, elles tueront près de 50 000 personnes, civils essentiellement.
► sur ce thème, on peut lire les livres de Jacques Villemain ou la Vendée-Vengé de Reynald Secher.

1924 : mort du révolutionnaire communiste et créateur de l’URSS Lénine, après plusieurs attaques cérébrales. On pense qu’il souffrait de syphilis.
► à ce sujet, on peut lire Lénine, l’inventeur du totalitarisme de Stéphane Courtois.

1941 : à Bucarest, jusqu’au 23, tentative de coup d’État de la Légion de l’archange Michel (la « Garde de Fer ») – dirigée par Horia Sima –, qui contrôle déjà une partie de l’appareil d’État ainsi que les médias.
Jugeant trop modéré le gouvernement dirigé par le dictateur nationaliste Antonescu, soutenu par l’Allemagne, elle essaye de prendre le pouvoir mais n’y parviendra pas : plusieurs centaines de légionnaires sont tués, 9 000 sont jetés en prison.
► sur la Garde de fer et son fondateur, on peut trouver plusieurs ouvrages ici.

1950 : mort, à 46 ans, de George Orwell (de son vrai nom Eric Blair). Chroniqueur et romancier, militant socialiste antitotalitaire, il est l’auteur de deux œuvres au succès durable : La Ferme des animaux (1945) et surtout 1984, roman dystopique publié en 1949 dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. L’adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l’univers totalitaire imaginé par cet écrivain britannique, hélas visionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.