Ardèche : manifestation anti-catholique à la sortie d’une messe

Il y a dans certaines régions de France, une haine tenace et farouche envers le catholicisme.
Dans le Midi, elle prend ses racines dans la révolte protestante (qui fera de certaines zones, qu’elle ravagea particulièrement, un terreau favorable à la Révolution française puis à la franc-maçonnerie anti-cléricale).
Il ne reste chez ces malheureuses populations plus aucune croyance religieuse ; en revanche, cette haine sourde du catholicisme persiste irrationnellement. Tous les prétextes sont bons, y compris écologique ici, alors que tout ce petit monde véhément resterait bien sagement devant sa télévision s’il s’agissait de la construction d’un hypermarché, d’une mosquée ou d’une synagogue.

Ardèche : manifestation anti-catholique à la sortie d’une messe
Visez ce boomer ignoble et lâche avec son poing levé de la haine.

vu chez Le Salon beige :

« Vous n’en avez pas entendu parler ? C’est tout à fait normal dans le cadre du “deux poids, deux mesures”. Quelles auraient été les réactions des médias si une soixantaine de personnes (dont 20 enfants) avaient manifesté à la sortie d’une mosquée, devenue trop petite, pour s’opposer à la construction d’une mosquée plus grande ?

Dimanche dernier, un soixantaine d’opposants (dont vingt enfants) à la construction du site de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier en Ardèche se sont rassemblés à la sortie de la messe dominicale pour invectiver bruyamment et de manière très provocatrice les frères et les sœurs, dont certaines sont très âgées puisque la communauté est née en 1946 :

La fin de la messe dominicale est un brin plus agitée qu’à l’ordinaire, ce dimanche 10 novembre à Saint-Pierre-de-Colombier. La sortie des religieux et des croyants se fait sous les slogans hostiles au projet de centre spirituel. Une manière claire d’indiquer au père Bernard, responsable spirituel de la Famille Missionnaire Notre-Dame, le refus de « basilique » (terme repris par les opposants) en cours de construction qu’il a initié au nom de sa congrégation (…) Quelques vifs échanges d’un côté de l’église, plus courtois de l’autre, ont permis aux deux parties de s’exprimer. Sans surprise, le conflit n’a pas été réglé durant ces quelques minutes où le père Bernard est allé au-devant de quelques manifestants historiques de la commune (…) Au mois de décembre, le pèlerinage de Notre-Dame-des-Neiges attire de nombreux fidèles dans le village, ce qui motive pour la congrégation le développement de ce centre spirituel. Mais il semble clair que les opposants ne vont pas en rester là.”

Le père Bernard Domini, modérateur de la communauté témoigne :

Les opposants ont crié des insanités alors que nous n’avions pas fini notre Messe lorsque nous avons conclu devant l’autel extérieur

Cette opposition est incompréhensible car le projet est tout à fait légal comme l’a souligné dans un communiqué le préfet de l’Ardèche et est le fait de quelques agitateurs “historiques” du village qui utilisent l’argument écologique pour une motivation seulement anticléricale comme l’a très bien expliqué Valeurs Actuelles dans un article récent très bien documenté. Ce qui est moins agréable à entendre, c’est que certains opposants se seraient ouvertement vantés d’avoir été reçus très rapidement par l’évêque de Viviers, Mgr Balsa, alors que ce dernier tarderait à recevoir les représentants de la communauté religieuse… »