• 1283 : ordonnance du roi Philippe III, le Hardi, concernant les avocats. Elle porte que les avocats des justices royales jureront tous les ans qu’ils ne soutiendront que des causes justes, qu’ils les défendront avec autant de zèle que de fidélité, et qu’ils les abandonneront, dès qu’ils verront qu’elles sont fondées sur la chicane. C’était une autre époque… (de chrétienté).
• 1503 : mort, à Moscou, du grand-prince Ivan III « le Grand », qui avait rejeté le joug des Mongols et fit de la Moscovie (la future Russie) un Etat indépendant, qu’il chercha fermement à agrandir.
• 1799 : échec du chef de la chouannerie normande, Louis de Frotté, dans la prise de Vire.
• 1922 : début de la Marche sur Rome (jusqu’au lendemain).
Plusieurs dizaines de milliers de Chemises noires y participent, mais pas Mussolini, chef du Fascio, qui supervise l’opération depuis Milan et sera nommé Premier ministre le 30 par le roi Victor Emmanuel III – lequel a refusé de proclamer l’état de siège – avec une coalition politique regroupant les fascistes, le Parti populaire, les socialistes et les libéraux.
Aidés parfois par l’armée, les squadristes prennent le contrôle des préfectures, gares, commissariats, centraux téléphoniques, dans l’Italie du Nord et du Centre. Parfois, les autorités militaires collaborent ouvertement avec les chemises noires, comme à Trieste, Padoue ou Venise. Il y a des résistances (Vérone, Ancône, Bologne), et partout une situation de flottement, d’hésitation. Le gouvernement ne réagit pas et les fascistes se saisissent des leviers de commande que l’État ne maîtrise plus.

• 1949 : aux Açores, l’avion Paris-New-York s’écrase. Parmi les tués figure Marcel Cerdan, fameux champion de boxe des poids moyens.
• 1975 : mort, en Argentine, du général Paul Gardy : il avait participé au putsch d’avril 1961 à Alger, puis était devenu l’un des chefs de l’OAS, s’occupant de cette même ville. Il s’était exilé en Argentine en 1963. Dans les milieux concernés, on a considéré que sa mort (sa voiture étant percutée par un train à un passage à niveau) n’était pas accidentelle (barbouzerie?).
• 1980 : mort du père Charles Coughlin, figure marquante du mouvement populiste des États-Unis dans les années 1930. Né en 1891, il créa en 1934 la National Union for Social Justice, puis l’Union Party deux ans plus tard. En 1941, il lança l’America First Party – d’orientation pro-fasciste – pour s’opposer à la guerre contre les puissances de l’Axe.