• -52 : point culminant de la bataille d’Alésia.
Jules César, à la tête des légions romaines, assiège la forteresse gauloise d’Alésia, où Vercingétorix, le chef ayant réussi la difficile union des Gaulois, s’est retranché avec ses forces (environ 80 000 combattants).
Ce jour-là, les Gaulois, affaiblis par le siège et la famine, subissent une défaite décisive, malgré l’arrivée d’une armée de secours d’environ 240 000 Gaulois : des chiffres extraordinaires pour l’époque.
Vercingétorix tente une sortie désespérée pendant que l’armée de secours attaque les fortifications romaines, mais les défenses de César, composées de doubles lignes de retranchements (circumvallation et contrevallation), tiennent bon. Le siège continue et les assiégés devront se rendre dans les jours suivants.
• 326 : fondation, par l’empereur romain Constantin, de la ville de Constantinople. Elle deviendra la capitale politique, intellectuelle et religieuse de l’empire byzantin et de l’Europe orientale en général, pendant plus de mille ans.
• 996 : mort du roi de France Hugues Capet, qui était monté sur le trône en 987, installant une dynastie qui règnera plus de 800 ans.
• 1480 : ayant obtenu l’aval du pape Sixte IV deux ans plus tôt, Isabelle la Catholique décide l’expulsion des 200 000 Juifs d’Espagne (où se trouvent déjà environ 3 millions de Juifs plus ou moins convertis, sur une population de 20 millions d’habitants), à moins qu’ils ne se convertissent. 50 000 le feront. De nombreux incidents avaient précédé cette mesure : heurts entre chrétiens et Juifs à Tolède le 21 juillet 1467, à Cordoue le 14 mars 1472, à Ségovie le 16 mai 1474, etc.
• 1575 : rentrant en Espagne à bord de la galère Le Soleil, Cervantès, patron de la littérature espagnole avec notamment Don Quichotte, est fait prisonnier par des pirates barbaresques. Il restera cinq ans dans les bagnes d’Alger, d’où il sera libéré contre une rançon
• 1687 : au cours du siège d’Athènes par les Grecs, une bombe fait éclater la réserve de poudre que les Turcs avaient entreposée dans le Parthénon (qui était alors une mosquée). Toute la partie centrale de cette merveille dédiée à Athéna est détruite.
• 1917 : mort, à Paris, du peintre, sculpteur et graveur français, aux multiples facettes, Edgar Degas.
Il fut, comme d’autres artistes et intellectuels éminents de son époque, membre de la Ligue de la patrie française, mouvement nationaliste, et antidreyfusard modéré.

Source : Ephémérides nationalistes