• 1429 : après s’être recueillie dans l’église Saint-Denis-la-Chapelle, Jeanne d’Arc est blessée, à la Porte Saint-Honoré, par les Anglais, alors qu’elle tentait de leur reprendre Paris. C’est à cet endroit exact que sera élevé, en 1874, l’actuelle statue de Jeanne d’Arc par Frémiet, qui deviendra un point de ralliement de la droite nationale.

• 1565 : les Ottomans sont contraints d’abandonner le siège de Malte. C’est le coup d’arrêt de l’expansion ottomane en Méditerranée occidentale.
• 1760 : les Anglais prennent la ville de Montréal, durant la guerre de Sept ans.
• 1914 : dans la Marne, l’offensive allemande jusqu’alors victorieuse est arrêtée. On parle parfois, sur le plan militaire, de « miracle de la Marne », mais on oublie qu’un vrai miracle a été largement évoqué à cette occasion. Voir ici.
• 1940 : message du maréchal Pétain à la veuve de Frédéric Mistral : « je vois en lui l’évocation de la France nouvelle que nous voulons instaurer, en même temps que la France traditionnelle que nous vous restaurer. »
• 1943 : le jour même de la signature de l’armistice entre le roi Victor-Emmanuel et les forces alliées, l’aviation anglo-américaine déclenche contre les villes italiennes l’opération « Avalanche ». En une semaine, plusieurs centaines de raids aériens tueront plus de 43000 personnes parmi la population.
• 1944 : Charles Maurras, chef et penseur nationaliste et royaliste, âgé de 76 ans, est arrêté pour « faits de collaboration » et sera condamné à la prison à perpétuité pour « intelligence avec l’ennemi », bien qu’il fut sa vie durant d’une grande hostilité à l’Allemagne.
L’arrestation est faite sur ordre d’Yves Farge, nommé par De Gaulle « Commissaire de la République » pour la région rhodanienne. Farge était un dirigeant communiste, engagé dans la « Résistance » (seulement après la rupture du pacte germano-soviétique), qui reçut le « prix Staline pour la paix » (sic).

• 1944 : le maréchal Pétain arrive à Sigmaringen, en Allemagne, où il a été emmené de force par les autorités allemandes, et où il refusera toute collaboration avec elles malgré leurs espérances.
• 1961 : à Pont-sur-Seine (Aube), attentat manqué contre la voiture du colonel de Gaulle. La charge explosive a perdu 90% de sa puissance à cause de l’humidité. Les organisateurs étaient de la mouvance de l’OAS, qui s’opposaient au retournement de veste de De Gaulle contre l’Algérie française.