Un virus informatique visant l’Iran vient d’être découvert

Lu sur le Figaro : Un logiciel malveillant extrêmement complexe opérant dans l’ombre depuis au moins deux ans vient d’être découvert. Probablement commandité par un ou plusieurs États, il cible principalement l’Iran.

Flame a été découvert il y a deux semaines par les équipes de Kaspersky Lab, éditeur russe de logiciels antivirus. Ces derniers étudiaient à la demande de l’Union internationale des télécommunications (institution liée aux Nations unies) des ordinateurs appartenant au ministère iranien du Pétrole et à la Société nationale du pétrole de la République islamique. Les machines semblaient en effet avoir été victimes d’un logiciel malveillant qui volait et effaçait des informations importantes.

Les équipes de Kaspersky ont alors découvert un virus dont «la complexité et la fonctionnalité dépassent toutes les autres cybermenaces connues à ce jour». Son code est cent fois plus important que celui d’un virus classique et vingt fois plus important que le virus Stuxnet. Découvert en 2010, ce dernier avait été utilisé pour attaquer le programme nucléaire iranien. Mais si Flame ressemble à Stuxnet et à son «cousin» DuQu, rien ne prouve jusqu’à présent que Flame ait été programmé par la même équipe.

Lire la suite de l’article


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :