17 commentaires concernant l'article “Race et intelligence, l’un des derniers tabous de la science”

  1. Que l’intelligence de la race blanche soit supérieure à l’intelligence de la race noire c’est possible , mais qu’est ce que ça peut faire ? La plupart des blancs n’utilisent en effet qu’une très faible partie de leur intelligence car elle est considérablement obscurcie.
    L’intelligence qui compte , c’est l’intelligence des choses de Dieu ; cette intelligence est donnée par le Saint Esprit ; elle est accordée aux âmes par la prière et uniquement aux âmes humbles qui reconnaissent l’abime de leur néant .

    Ceux qui sont admirés pour leur brillante intelligence peuvent fréquemment par leur orgueil finir en enfer alors que ceux qui ont une intelligence plus modeste , s’ils restent humbles , resteront plus facilement dans l’amitié de Dieu .

  2. Il existe en tous les cas certainement des CULTURES qui favorisent pour certaines la reconnaissance de la dignité humaine et l’épanouissement de la recherche et de la création et d’autres qui les favorisent certainement moins.

    Ibrahim Hannibal, élevé dans la culture Chrétienne Européenne devint un grand homme de son pays d,adoption, ses descendants aussi.

  3. Ca sert à quoi d’être un grand homme cultivé?
    Une fois qu’on est au tombeau , on n’y a amené avec soi ni sa grandeur ni sa culture .
    En Afrique , il y a des gens simples qui ont été évangélisés , à l’époque où l’Eglise était encore missionnaire , ils avaient une intelligence de la foi suffisante pour vivre bien et mourir bien et on s’en fiche de connaître leur quotient intellectuel .

  4. Je suis d’accord mais si l’on s’en tient uniquement à notre fin dernière, il y a énormément de vérités qui deviennent inutiles et sans intérêt…

    Être cultivé ou intelligent n’est pas nécessaire au salut mais ce sont quand même des qualités, intrinsèquement.

    A mon avis l’intérêt de cette nouvelle (qui n’en est pas une pour tout le monde) est de porter un coup aux dogmes égalitaristes, niant les différences.

    Connaître la vérité, même sur ces questions pas forcément essentielles, intéresse un certain nombre de lecteurs je pense. En tout cas c’est mon cas.

  5. Evidemment, la qualité de la foi et de la vertu d’une personne ne dépend pas du nombre de livres qu,elle a lus, on est bien d,accord.

    Je parlais surtout du patrimoine d’enseignements, de dogmes spirituels et de leur capacité à justifier ou à ne pas justifier et la dignité humaine, et la création d,un patrimoine esthétique, artistique, car les deux vont bien souvent de paire.

    Il est difficile, voire hazardeux de mettre les sacrifices humains des mayas sur le même plan que l’Eucharistie et de mettre la paillote du Tigré sur le même plan que le mont Saint michel, comme le font certains.

    Rigolo quand on sait que Menelik II fit plus pour la ville de Harar en 20 ans que l’islam en 900 ans…

  6. Gérard- Marie, qui parlez de salut et de religion, il me semble qu’il faut cultiver les dons de Dieu (parabole des talents?), developper son intelligence au service de Dieu, de ses enfants, et de la société.
    Et pour aimer Dieu, et sa création, il me semble qu’il faut connaître, comprendre – d’où l’intelligence- et transmettre la vérité (ou du moins son aspiration) aux générations suivantes.

    Un grand homme intelligent et cultivé peut apporter à sa civilisation des clefs qui permettront aux hommes de se rapprocher des « choses de Dieu ».

  7. Etre cultivé ou intelligent , ce sont des qualités, intrinsèquement dites vous –

    Oui certainement, et la culture et l’intelligence ne sont d’ailleurs pas toujours de bonne qualité , loin de là.

    Quel est l’intérêt de savoir s’il y a une différence d’intelligence entre les noirs et les blancs ?

    Aussi pourquoi les blancs devraient ils se réjouir d’avoir un quotient intellectuel supérieur aux noirs ?

    Il n’y a pas de dogme égalitariste en la matière puisque on voudrait plutôt nous faire penser que les noirs sont supérieurs aux blancs.

    On s’intéresse malheureusement à des bagatelles dans notre pauvre monde , voilà pourquoi Dieu nous envoie l’Islam entre-autres fléaux , pour qu’à la fin on soit bien obligés de revenir à l’essentiel.

  8. Gerard – Marie
    L’intérêt , c’est la VERITE .
    L’intelligence , une bagatelle !!!!!
    Mais vous vous fichez du monde !!!
    Les asiatiques du nord est seraient plus intelligents que les blancs ; mais cela ne me dérange nullement , cela m’intéresse au contraire !
    Je n’éprouve aucun complexe à savoir qu’il existe des personnes plus intelligentes que moi .
    Vous avez une conception de la religion totalement crétine , ou vous le faites exprès ?

  9. En mettant ses compétences intellectuelles au service du mondialisme ou autres idéologies perverses et destructrices, ça ne sert plus à grand chose d’être blanc.
    Ce sont certaines cultures qui forgent l’intellect plus que d’autres. La quasi-totalité des inventions et des réflexions importantes faites par des noirs, par exemple, l’ont été dans un cadre et un esprit chrétien.
    La société occidentale et surtout française du XIIè siècle est l’un des sommets de la civilisation humaine à bien des égards.

    un extrait d’un article sur un site musulman sur le monde musulman pour comparer :

    « Sur le plan mondial, le monde musulman est le plus pauvre, le moins analphabétisé, le plus dépendant sur le plan alimentaire, dont le taux d’espérance de vie est le plus bas, qui investit le moins dans la recherche scientifique, qui publie le moins de livres par tête d’habitant, qui lit le moins, dont la créativité est une des plus faible, dont l’innovation est presque inéxistante, où la participation de la population est plus réduite, où l’abus des libertés publiques et des droits de l’homme est des plus flagrants, où la femme dispose de moins de liberté, où la corruption est la plus répandue, qui subit le plus de pertes humaines à cause de conflits internes car il est le plus divisé, qui souffre le plus des inégalités des rapports Nord-Sud, et qui fait face à la plus grande campagne organisée par les médias occidentaux contre ses valeurs culturelles et spirituelles. C’est aussi celui qui achète le plus d’armes par tête d’habitant et en même temps celui dont les dépôts à l’étranger son supérieurs à sa dette internationale. Voici toute une réalité crue qui devrait donner à réfléchir et à se préoccuper de l’avenir. »

  10. Pour  » anonyme  » ….en quoi est ce que cela peut vous intéresser qu’on vous dise que les asiatiques du nord est sont plus intelligents que les blancs ?

    Vous paraissez un peu énervé…Peut-être êtes vous fatigué de rester si tard sur internet .

  11. La création est inégalitaire. Il y a un plan de Dieu dans la nature des choses. Rien n’est fait au hasard. Aux plus capables de pousser les autres à tendre vers la perfection.

    Relisez la Parabole des talents, c’est primordial. Si Dieu nous donne des grâces particulières, on n’a pas le droit de les galvauder. Car une fois devant Lui, ils nous demandera des comptes : qu’as-tu fait des talents que Je t’avais donnés ?

  12. @ Gérard-Marie,

    et vous, qu’est-ce que ça peut vous faire que ça nous intéresse ?
    Nous avons le droit de connaître la Création, d’user de notre intelligence, d’augmenter notre culture, nos connaissances, de découvrir des vérités.

  13. @ Gerard-Marie
    Tout compte fait , vous le faites exprès .
    La vérité m’intéresse , et à toute heure, en quoi cela vous dérange t-il ?
    Si la vérité ou la recherche de la vérité vous dérangent ,c’est que vous avez un grave problème ,cad que vous êtes un petit propagandiste de la pensée unique.

  14. Mais je vous en prie , puisque cela vous plait , continuez donc à user de votre intelligence pour des vanités ….

    A notre mort , nous aurons à rendre compte du temps perdu à entasser de vaines connaissances et à satisfaire une vaine curiosité.

    Anonyme , je relève que vous ne pouvez vous empêcher d’être agressif à mon égard , je le regrette.

  15. Je me demande si Gérard Marie sait ce qu’est l’intelligence.
    Pour mélanger ainsi les choses.
    Mélanger intelligence et curiosité par exemple.
    Et vous parlez de Dieu. Je ne savais pas qu’il fallait être inculte pour se rapprocher de Dieu.
    A quoi sert la bibliothèque du Vatican. L’homme en général n »utiliise qu’une petite partie de son cerveau quelque soit sa couleur de peau.
    Comment pouvez vous dire quelque d’aussi inepte que de parler de vaines connaissances. Vos parrains sont les révolutionnaires disant qu’ils n’avaient nul besoin des connaîssances. Dieu nous a donné un cerveau dont nous devons nous servir au mieux et le développer le plus possible.
    Finalement pourquoi je perd mon temps à parler à une personne désirant rester ignare. Difficile de ne pas être agressif à votre égard lorsque l’on peut lire sous votre nom autant de billevesée gaucharde.

  16. @cassandre
    Ma pauvre amie qu’est ce que vous êtes en train de charrier ?
    Il y a plusieurs personnes sur ce site qui déraillent complètement
    et qui ne comprennent rien ou qui travestissent tout ce que je dis
    Je veux bien dialoguer mais pas avec des gens bouchés ou de mauvaise foi

  17. pour ma part,je ne m’attarderai pas sur un débat religieux qui sort du contexte.dans une discussions avec un ami africain comme moi,il sort « les blancs sont plus intelligent que les noirs »l’intelligence est propre à tous,les africains ont le défaut d’être suffisants,de se contenter de peu,pas besoin de beaucoup d’expansion parce qu’assez satisfait de sa position alors que ce fut le contraire pour les européens vu la différence de taille des continents.les africains sans la colonisation n’auraient surement pas ou pas assez vite pris conscience qu’ils devaient évoluer mais ils évoluaient serte lentement mais évoluaient.les blancs,vu les ressources de l’Afrique et la robustesse des autochtones les ont amadoué pour les asservir et en semblant de civilisation ont fait une pale copie de ce qu’était la leur puisque par exemple,notre programme scolaire est ridicule comparé au leur.on se demanderait mais pourquoi ne pas changer? c’est simplement que tel un automate programmé,la base de données ne permet pas de se surpasser c’est l’intelligence qui le permet d’Où le concept d’intelligence artificiel pour les machines.c’est l’appât du gain par la suite qui poussent les occidentaux à user de la politique pour avoir main mise sur leur ex -colonies.c’est de la ruse pas de l’intelligence.deux enfants blanc et noir dans les mêmes environnement,condition etc… ne pourraient que présenter le même rendement si l’un d’eux n’a pas d’aptitude particulière dont un QI trop élevé.si c’était aussi facile d’accéder au autres continents surtout l’Europe,l’Afrique serrait pratiquement vide car tout le monde y a conscience que c’est un bourbier où seuls les munis s’en sorte.Charlemagne à créer l’école pour que toutes les classes sociales avancent et soient instruites gratuitement.crésus, »l’argent »la monnaie pour faciliter les transactions.dans la plupart de l’Afrique noire,l’école est payante,la santé hors de prix,la métropole continue son boulot de pompiste d’où une indépendance métaphorique.pourtant nous sommes les plus démunis alors les gens vont à l’école juste pour travailler et nourrir sa famille sinon qui paiera les études.certains s’arrêtent par manque de moyen minimal.les conditions de vie (nourriture,logistique,logement etc…) ne sont pas optimales à un bon cursus scolaire.ainsi le rendement devient faible en général et nous restons toujours subalternes,dépendants et donc nous paraissons moins intelligents.les propres ressortissants africains en sont convaincus alors il n’avancerons jamais.il n’y a pas plus borné que celui qui ne veut pas avancé,en gardant les yeux fermé.Bossuet l’a dit : »Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet »
    nul n’est plus intelligent que quiconque.d’où la proscription d’un débat raciste car toutes les races sont descendantes de celle noire.le cerveau n’étant pas utilisé à son paroxysme,il incombe à l’individu de se surpasser ou de rester latent selon ses besoins.
    merci et mes excuses pour la longueur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.