C’était un 23 août : prise de Rome par Alaric

 « Le 24 août 410, Alaric, roi des Wisigoths, fâché que l’empereur Honorius n’eût pas versé le tribut demandé, s’empare de Rome.
Pendant trois jours, ses troupes vont piller et massacrer à qui mieux mieux.
Alaric lui-même enlève une princesse promise à un grand destin,
Galla Placidia !

Certes, depuis de nombreuses années, la Ville éternelle était délaissée par l’empereur d’Occident au profit de Ravenne et n’était plus que l’ombre d’elle-même. L’événement n’en revêt pas moins une grande importance symbolique aux yeux des intellectuels de l’époque, tel saint Augustin.
Celui-ci écrit
La Cité de Dieu, un plaidoyer pour répondre aux philosophes païens qui accusent les chrétiens d’être à l’origine du drame (Alaric lui-même est un chrétien de la mouvance arienne) et surtout rappeler que les réalisations terrestres sont peu de chose au regard des promesses du Ciel. Il ne manque pas de prendre la défense des femmes violées par les Barbares et que la morale païenne contraint au suicide.

Dans les provinces périphériques de l’empire, beaucoup de ses contemporains et Augustin lui-même ne sont pas loin de penser que le sac de Rome est le châtiment de tous les forfaits commis par les légions romaines au cours des siècles passés… »

Source Hérodote

4 commentaires concernant l'article “C’était un 23 août : prise de Rome par Alaric”

  1. Cet événement est considéré par trop d’historiens comme la fin de la civilisation romaine, mais celle-ci a perduré plusieurs siècles au Maghreb et au Moyen Orient, et les découvertes archéologiques et… agronomiques démontrent parfaitement les « bienfaits » de la conquête musulmane et l’inanité du soi-disant âge d’or perpétué par ces mêmes historiens sous le nom de Al Andalous.
    Lire à ce sujet « Mohammed and Charlemagne revisited » qui ne sera bien entendu jamais traduit en Français.

  2. Selon L.Jerphagnon le recit du sac de Rome a été largement exagéré; les wisigoths etaient en fait des auxilliaires de l’armée romaine qui n’avaient pas été payés….comme ils etaient eux-même chretiens ils ont respecté les edifices religieux et n’ont pas fait autant de mal que le disent les chroniqueurs de l’epoque.

    « elle est prise la ville qui a pris le monde… » St.Augustin.

  3. Année 2015 les banksters qui évitèrent de peu la faillite en 2008/2009(subprime)puis avec Fukushima en 2011 (assurance)…

    Ceux ci ce trouve désormais face à la faillite de la France qui ne peut plus payer les retraites de ses 68 tard eux meme responsable de la dette et sa horde de fonctionnaires territoriaux!
    Dans les citées l’hiver fut rude suite à de nombreuses coupures de gaz liés aux événements en Ukraine. Mais avec la perte de l’aide sociale les frigos sont vide alors 15 millions d’immigrées Portugais, Noirs, Arabe, Turcs descendent joindre les protestataires…

    Paris la ville éternelle brule t elle? …vous le saurez au prochain épisode…

  4. Année 2015 les banksters qui évitèrent de peu la faillite en 2008/2009(subprime)puis avec Fukushima en 2011 (assurance)…

    Ceux ci ce trouve désormais face à la faillite de la France qui ne peut plus payer les retraites de ses 68 tard eux meme responsable de la dette et sa horde de fonctionnaires territoriaux!
    Dans les citées l’hiver fut rude suite à de nombreuses coupures de gaz liés aux événements en Ukraine. Mais avec la perte de l’aide sociale les frigos sont vide alors 15 millions d’immigrées Portugais, Noirs, Arabes, Turcs descendent joindre les protestataires…

    Paris la ville éternelle brule t elle? …vous le saurez au prochain épisode…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.