C’était un 5 août… (bis)

1914. Décès de Jules Lemaître (né en 1853),  fondateur de la Ligue de la Patrie française (1898).

Cet important mouvement nationaliste fut créé en réaction à la sinistre Ligue des droits de l’homme, dans le cadre de l’« affaire Dreyfus » – à laquelle elle ne survécut d’ailleurs pas (comme la Ligue des patriotes de Paul Déroulède), étant dissoute en 1904.
Lemaître était toutefois plus antimaçon qu’antisémite.
Agrégé de lettres, écrivain, critique littéraire et dramatique, académicien, il avait fait du mouvement qu’il présidait un repaire d’intellectuels, de personnalités mondaines, d’académiciens.

Intime de Léon Daudet, il avait rallié l’Action française en 1908.
Il laisse une oeuvre diverse et solide comme Les cmpoonterains (4 volumes).

5 commentaires concernant l'article “C’était un 5 août… (bis)”

  1. Merci de ce rappel !

    Cet aspect mondain et intellectuel de cette structure nationaliste est en effet notable, et change d’aujourd’hui… où toutes les « élites » ralliées ou soumises au camp ennemi.

    En Hongrie me semble-t-il, le mouvement nationaliste attire pas mal de personnalités qui n’ont pas peur de montrer leur proximité d’idées…

  2. Ha ce brave Lemaitre avec sa ligue de la pensée française qui eut ses député en 1902, leur leader à la chambre fut le fameux Gabriel Syveton qui gifla le général trois point André lors de l’affaire des fiches en 1904, le brave Syveton fut victimes des fréres la magouilles, on le retrouva
    ( suicidé ? ) dans son cabinet de travail la veille de passé en correctionnelle pour les gifles infligé au pauvre 3 points. ministres de la guerre qui fit la chasse au officier patriotes, de cette farce ont faillit bien perdre la guerre de 1914, car entre aout et octobre 1914 il fallut limogé beaucoup de généraux 3 points pour imcompétence.

  3. Rien ne prouve que Dreyfuss étais coupable.
    …certe certe…
    Mais vu le faisceau de culpabilité probable et possible …
    Son innocence n’a jamais été prouvée …
    Loin de là!

    (que l’on me pardonne ce léger rappel historique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.