C’était un 27 août 1793 : l’insurrection contre-révolutionnaire de Toulon

Les Fédéralistes, qui avaient pris le pouvoir local aux Jacobins lors d’une insurrection, sont supplantés par les royalistes, bénéficiant du soutien de la flotte toulonnaise (restée majoritairement fidèle au roi).

Les insurgés se sont rebellés à l’annonce de la reprise de Marseille par les Républicains et de la répression sanglante qui s’en est suivie, et seront soutenus par les Britanniques et d’autres.

Ils feront proclamer Louis XVII (le très jeune fils de Louis XVI)  roi de France et hisser le drapeau blanc à fleur de lys.
Les Républicains feront le siège de la ville, et le jeune Napoléon s’y illustrera contre les royalistes…

Le 17 décembre, après des mois de siège, d’attaques et de contre-attaques, les Bleus lanceront une grande offensive. Après d’âpres et longs combats, ils l’emporteront et entreront définitivement dans Toulon le 19 décembre.
Comme d’habitude avec les « humanistes », une répression sanguinaire sera instaurée : on estime qu’au moins huit cents personnes (10% de la population restante) seront fusillées sommairement. Par la suite, la commission révolutionnaire prononcera 290 autres condamnations…

5 commentaires concernant l'article “C’était un 27 août 1793 : l’insurrection contre-révolutionnaire de Toulon”

  1. écoutons nos politiciens franc-macs. « c’est la victoire des Lumières contre l’obscurantisme »!

    A bas la gueuse, Vive la France Royale!

  2. L’on vois que partout les révolutionnaires ont fait disparaitre leurs adversaires par des massacres, cela c’est revue à la commune en 1871,en russie 1917-1922, et en france en 1944 ou l’on a massacré les adversaires du communisme, partout ou l’idéologie issue de la révolution française accéde aux pouvoirs les massacres suivent leurs cortéges cambodge etc…

  3. 27 Août, jour de la libération par les troupes Américaine de beaucoup de petits villages de la Seine et Marne (77) Les morts n’ont pas été oubliés des gerbes de fleur ravivent les monuments aux morts !

  4. Et partout où le chaos s’installe, les plus bas instincts de l’homme se manifeste avec barbarie même si des idéologies sont plus porteuses que d’autres en projets horrifiques. Le ré-ensauvagement du monde se fout bien des « droits de l’homme »! un paravent usé qui laisse apparaître toute la cruauté du système à tuer les peuples.

Les commentaires sont fermés.