Le musée du Louvre, l’un des deux plus connus et visités au monde, a été l’objet d’un ahurissant vol ce dimanche :
Hier aux alentours de 9 h 30, une nacelle se cale sous un balcon. Après avoir découpé une vitre à la disqueuse, deux cambrioleurs s’introduisent dans la galerie d’Apollon, commandée par Louis XIV pour exalter sa gloire de Roi Soleil. La salle abrite « la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne », qui compte environ 800 pièces.
Ils ouvrent deux vitrines à la disqueuse, scène partiellement filmée avec un téléphone portable, sans doute par un visiteur, et diffusée par les chaînes d’information. Visages masqués, ils volent neuf pièces, toutes du XIXe siècle. […] [source]
Les bijoux dérobés ont une valeur, patrimoniale surtout, inestimable.
Parmi les huit objets volés figurent le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, composé de huit saphirs et 631 diamants, et le diadème de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui compte près de 2 000 diamants. Dans leur fuite, les malfaiteurs ont abandonné un neuvième objet, la couronne de l’impératrice Eugénie, et son état est « en cours d’examen » […] [source]
Sur internet, de nombreux messages d’internautes témoignent de leur incompréhension :
On peut donc cambrioler le musée le plus prestigieux de la planète, le Louvre, en plein jour avec une grande échelle, on peut difficilement faire plus voyant, sans que les services de sécurité n’aient imaginé un tel scénario, prévu une protection, rien, alors qu’on était traqué par un hélico quand on se promenait sur une plage par temps de Covid. Ce pays ressemble de plus en plus à une scène du film La panthère rose où l’inspecteur Clouzeau rend aimablement un sac de billets à un gangster et assomme l’employé qui s’apprêtait à l’arrêter. Et à quoi ça sert de payer tant d’impôts ?
Sans parler des caméras de surveillance de masse dont est truffé Paris désormais… et des agents de sécurité censés surveiller le Louvre 24h/24.
Un véritable fiasco, qui manifeste une grave incompétence, probablement à plusieurs niveaux.
Y aurait-il un lien avec le féminisme forcené régnant (faisant donc passer la compétence au second plan) qui a mené à certaines nominations ces derniers temps ?

