Syrie : des combattants loyalistes entrent dans l’enclave kurde d’Afrin

Des forces favorables au régime syrien sont entrées, mardi 20 février, dans le district d’Afrin, afin de prêter main forte aux miliciens kurdes. En réponse, l’armée turque a procédé à des tirs d’avertissement, selon l’agence officielle turque Anadolu.

Les Unités de protection du peuple (YPG) ont publié un communiqué annonçant que le gouvernement syrien avait envoyé des « unités militaires » à Afrin pour repousser l’offensive turque. Elles devaient « prendre position à la frontière et participer à la défense de l’unité territoriale de la Syrie et de ses frontières », affirme ce texte.

« Des centaines de combattants ont été déployés cet après-midi » dans la zone, a confirmé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’agence officielle syrienne Sana avait indiqué, la veille, que des forces pro-régime allaient « se joindre à la résistance contre l’agression turque ».

De son côté, la Turquie annonce avoir répliqué par des « tirs d’avertissement » contre les forces syriennes entrées à Afrin. En conséquence, les groupes pro-régime « s’efforçant d’avancer vers Afrin », « ont reculé à environ 10 km de la ville du fait des tirs d’avertissement », d’après l’agence officielle turque Anadolu.

Le Drian sera à Moscou et à Téhéran

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, mardi, qu’il se rendra dans les jours qui viennent à Moscou et à Téhéran pour discuter de la situation.

Le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, avait mis en garde contre toute intervention des forces pro-gouvernementales syriennes aux côtés des milices kurdes à Afrin, affirmant qu’elle n’empêcherait pas Ankara d’y poursuivre son offensive.

En 2012, après le retrait des forces pro-régime, Afrin était devenue la première zone kurde de Syrie à échapper au contrôle du pouvoir central.

Source : France 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.