Scandale des eaux minérales : l’enquête sénatoriale révèle « une dissimulation par l’État »

En matière de santé, on ne peut faire confiance à personne : l’activité des grands acteurs capitalistes du secteur (dont le profit est la priorité)  n’est pas contrôlée par un Etat fiable et soucieux du bien commun.

Dans ce domaine aussi, seule l’instauration d’un Etat nationaliste permettra d’améliorer nettement la santé publique.

« L’enquête dévoile que «c’est au plus haut niveau de l’État que s’est jouée la décision d’autoriser une microfiltration sous le seuil de 0,8 micron». La présidence de la République savait que «Nestlé trichait depuis des années», ajoute-t-elle.
L’affaire des traitements illicites utilisés pour certaines eaux minérales, in fine révélée par la presse début 2024, a fait l’objet d’une «dissimulation par l’État» relevant «d’une stratégie délibérée», estime la commission d’enquête sénatoriale sur les pratiques des industriels de l’eau en bouteille. «Outre le manque de transparence de Nestlé Waters, il faut souligner celui de l’État, à la fois vis-à-vis des autorités locales et européennes et vis-à-vis des Français (…) Cette dissimulation relève d’une stratégie délibérée, abordée dès la première réunion interministérielle sur les eaux minérales naturelles le 14 octobre 2021. Près de quatre ans après, la transparence n’est toujours pas faite», souligne le rapport de la commission, rendu public ce lundi 19 mai, après six mois de travaux et plus de 70 auditions. [source et suite] »