Motif : la CAF a versé plus de 6 milliards d’euros de prestations indues !

Le grand plan d’amélioration lancé en 2023 n’a eu aucun impact selon la Cour des Comptes. A ces erreurs, il faut ajouter 4 milliards d’euros de fraude.
Au total, 10% du budget de la CAF s’envole en erreurs ou en fraude.
« On parle ici de 6,3 milliards d’euros de versements indus à la fin de 2024. Et le plus grave? Ils ne seront jamais récupérés.
Imaginez une entreprise avec de telles dérives. Elle serait déjà placée en redressement judiciaire. Ici ? Tout continue comme si de rien n’était.
Un plan d’amélioration a bien été lancé en 2023. Il a été appliqué aux trois quarts fin 2024. Résultat? « Aucune amélioration notable », selon la Cour. Pire : la situation s’aggrave.
À ces erreurs, il faut ajouter 4,25 milliards d’euros de fraude potentielle, en forte hausse, sur le RSA, la prime d’activité ou les aides au logement. Pour la seule prime d’activité, plus d’un dossier sur quatre est erroné. […]Le pire? Ce n’est même pas un cas isolé. La Cour des comptes émet des réserves sur quatre des cinq branches de la Sécurité sociale.
À l’assurance maladie : 3,3 milliards d’euros d’erreurs sur les frais de santé, et jusqu’à 2 milliards d’euros de fraude. Une indemnité journalière sur quinze est mal calculée.
À l’assurance vieillesse : une pension sur dix est erronée. […] » (source)