5 commentaires concernant l'article “Parler le français en Louisiane”

  1. Quelle pitié de voir s’ éteindre ainsi le seul ilot francophone des USA.
    Pourtant l’ Alliance Française, au travers de ses campagnes d’ immersion, tente de ranimer la flamme. Pas assez de moyens et pas assez de vrais missionnaires.
    Le français a été littéralement étouffé en Louisiane à partir des années 50. Un peu comme le breton ou l’ occitan en France…..
    Le dernier flic qui m’ a filé un PV pour excès de vitesse sur la I-10 était un indien Houma.. Quand il a vu ma DL il a commencé à me parler en un français à peu prés décent…. Un Indien Houma… Yes Sir..

  2. Exact Le Huron.. Mais avec une petite différence. Lors de l’ arrêt d’ un véhicule ils doivent laisser le conducteur à l’ intérieur, lui prendre son permis de conduire (DL) et la passer sur le scanner de la voiture de police.
    A partir de là, le sherrif deputy qui t’ arrête est obligé de mentionner la raison de son intervention.

    En fait, au lieu d’ un excès de vitesse qui m’ aurait coûté $ 90 qui de plus m’ aurait fait augmenté dés le mois suivant le montant de l’ assurance, il m’ a filé un ticket pour non port de la ceinture à $ 20 et sans incidence sur l’ assurance .

    Sympa l’ indien. Je l’ ai remercié ‘en Français’…
    Il m’ en est arrivé une autre de ce genre par un flic cajun… Ca c’est bien passé, alors qu’ en sortant du bar avec mes potes (un 14 Juillet !!!) j’ étais déjà pas mal loaded…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.