
Le gouvernement de Sébastien Lecornu n’aura pas fait long feu : même pas 10h que la liste de ses ministres a été égrenée, dimanche soir, il a démissionné.
Cette valse, de plus en plus chancelante, des gouvernements illustre le fait que ce régime d’incurie et de nuisance est à bout de souffle. Il est désormais la proie du ridicule.
« À peine nommé, voilà le gouvernement de Sébastien Lecornu déjà démissionnaire. Du jamais-vu sous la Ve République : une équipe tout juste constituée a implosé à ciel ouvert, sans même que les passations de pouvoirs aient eu lieu. Le nœud de la crise ? Bruno Retailleau, fraîchement reconduit ministre de l’Intérieur, qui menace de claquer la porte en réaction principalement au retour surprise de Bruno Le Maire au ministère des Armées. Jusqu’en début de soirée dimanche, tout se déroulait pourtant de manière plus ou moins classique.
Après trois longues semaines d’attente et un week-end entier de négociations, de réunions secrètes et de coups de pression venus de toutes parts dans la coalition gouvernementale, le secrétaire général de l’Élysée a cru pouvoir enfin annoncer la composition du nouveau gouvernement, nommé «sur proposition du premier ministre». […]
Déjà sous la pression des socialistes et du Rassemblement national (RN) qui menaçaient de le renverser, le premier ministre pouvait s’enorgueillir d’avoir apaisé les tensions avec la droite. En partie grâce à la feuille de route qu’il avait fait parvenir à la droite et au bloc central, dans la nuit de samedi et dimanche, et dans laquelle il détaillait ses priorités. Mais c’était sans compter sur un rendez-vous décisif avec Bruno Retailleau, au cours duquel Sébastien Lecornu n’a manifestement pas été totalement transparent. […] » (source le Figaro)
La palme de la plus grossière duplicité politicienne revient à Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Economie et des Finances, désormais conseiller spécial du groupe industriel ASML, qui donnait à L’Usine Nouvelle son premier entretien depuis son départ de Bercy, le 22 septembre 2025 :
Rentrerez-vous dans le prochain gouvernement ?
Cela est totalement exclu. J’ai fait le choix en juin 2024, après notre défaite aux élections législatives, de me mettre en retrait de la vie politique. J’ai considéré que nous n’avions plus les marges de manœuvre nécessaires pour agir clairement et fermement au service des Français. Je n’ai pas changé d’avis.
Deux semaines après, il signait comme ministre pour le gouvernement Lecornu !
Qui peut faire encore confiance à ce personnel politicien ?!