La chaîne Disney+ diffuse un avertissement en préambule de ses films « culturellement datés »

Deux chats siamois en dessins animés.
Les personnages des chats siamois dans « La Belle et le Clochard » sont entre autres accusés de véhiculer une représentation stéréotypée et raciste des Asiatiques [sic]

Le cosmopolitisme et le politiquement correct mènent à cela (vu chez Radio Canada) :

« Dumbo, Peter Pan, Fantasia et Les aristochats comptent parmi les Å“uvres précédées d’un avis.

Le catalogue de films proposé sur Disney+ [plateforme de diffusion en continu – NDCI] comprend des classiques réalisés à une époque où la représentation à l’écran de stéréotypes ethniques, religieux, culturels ou de genre n’était pas remise en question.

Le regard sur des films réalisés au siècle dernier a parfois changé. Certaines scènes sont désormais considérées comme étant racistes ou sexistes. Ainsi, les personnages des chats siamois dans La Belle et le Clochard, sorti en 1955, sont aujourd’hui accusés de véhiculer une représentation stéréotypée et raciste des Asiatiques.

Disney+ a donc choisi d’accompagner certains de ses films – comme Dumbo, Le livre de la jungle, Les aristochats ou encore Peter Pan – de la mention suivante : « Ce programme est présenté tel qu’il a été originellement créé. Il peut contenir des représentations culturelles datées. »

Les critères utilisés par l’entreprise pour déterminer les films précédés d’un avis n’ont pas été précisés. L’avertissement n’est ainsi pas diffusé en préambule du film Aladin (1992), qui a été accusé de dépeindre les personnes du Moyen-Orient de manière raciste.

La mélodie du sud, le long métrage sorti en 1946 qui se déroule dans le sud des États-Unis à l’époque de l’esclavage, ne figure pas quant à lui sur la plateforme Disney+. »