Justice politique : un gilet jaune condamné à 30 mois de prison, dont un an ferme

La criminalisation par la justice des Gilets jaunes continue et cette fois c’est un manifestant de Toulouse, au casier judiciaire vierge, qui en a fait les frais. Celui-ci a été condamné à 30 mois de prison, dont douze ferme avec mandat de dépôt (ce qui exclut tout aménagement de peine comme le port d’un bracelet) pour avoir utilisé un pointeur laser afin d’aveugler le pilote d’hélicoptère de la gendarmerie. (source)

Certes, ce comportement est dangereux et nous le réprouvons totalement, nous pensons même logique qu’une sanction pénale le punisse, mais à condition que celle-ci ne soit pas politique et reste conforme à la jurisprudence en ce domaine. Or, celle-ci est constante et n’a jamais emprisonné quiconque précédemment, contrairement à ce gilet jaune. Qu’on en juge :

⇒ Simple rappel à la loi pour un jeune qui avait pointé un laser sur un hélicoptère de la police au dessus du Val Fourré à Mantes la Jolie. Ce geste avait obligé l’hélicoptère à se poser en catastrophe. (Source)

⇒ Simple rappel à la loi pour une dame qui avait pointé un laser sur un hélicoptère Tigre à Auch. (Source)

⇒ 3 mois de prison avec sursis et 1.000 € d’amende pour un homme de 32 ans qui avait aveuglé un pilote d’hélicoptère. (Source)

On pourrait multiplier les exemples, certains visant avec leur laser les cockpits des avions de ligne (ce qui est encore plus dangereux). Jamais personne parmi l’auteur de ces faits n’a jusqu’à présent été condamné à de la prison ferme, la plupart s’en tirant avec une simple amende !