Euthanasie des mineurs : le roi des Belges ne vaut pas mieux qu’un vulgaire politicien

C’est fait : le roi Philippe a signé ce dimanche la loi sur l’extension de l’euthanasie aux mineurs.
C’était la dernière étape attendue dans le processus législatif depuis l’adoption du texte par la Chambre, il y a deux semaines.

Le chef de l’Etat belge – qui se prétend catholique ! – a donc parfaitement rempli son rôle constitutionnel malgré diverses pressions dont la moindre ne fut pas une pétition de CitizenGO, une fondation catholique espagnole.
La pétition a recueilli plus de 200.000 signatures, principalement à l’étranger, avant de finir dans une corbeille du palais.

Les catholiques un peu naïfs ont parfois eu tendance à présenter la royauté belge comme un modèle car « au nom de sa conscience, le roi Baudouin (l’oncle de l’actuel) n’avait pas voulu signer la loi sur la dépénalisation de l’avortement »…
Ils oublient qu’il avait en même temps demandé au gouvernement de l’époque de tout mettre en Å“uvre pour qu’elle soit sanctionnée et promulguée.

Bref, la monarchie belge est à jeter comme les autres monarchies européennes, et les monarchistes français qui les présentent comme un argument pour la faisabilité d’un tel système en France devraient se demander qui ils cherchent à convaincre…