C’était un 2 janvier… 1492 : fin de la Reconquista

La capitulation de Grenade, par Francisco Pradilla y Ortiz : Boabdil remettant les clès de Grenade à Ferdinand II d’Aragon, et Isabelle Ire de Castille.

Ce jour-là, la reprise de la ville de Grenade, en Andalousie, marque la fin officielle de la Reconquista, grâce à l’aide de nombreux chevaliers gascons.
La péninsule ibérique est entièrement libérée du joug mahométan après 880 ans de guerre.

Grenade était le dernier bastion musulman mais, deux ans avant à peine, ce royaume s’étendait de la Sierra à la mer.
Si les occupants avaient été plus malins, ils auraient inventé l’expression « vivre-ensemble » pour justifier leur invasion et leur présence…

Carte chronologique de la Reconquista :

Pour en savoir plus si la réalité de cette présence islamique et de cette cohabitation très difficile, pénible et sanglante entre communautés fort différentes, on pourra lire l’ouvrage de Sefarin Fanjul, Al-Andalus, l’invention d’un mythe, travail érudit qui tord le cou au fantasme (ou à la propagande des islamistes et des cosmopolites) d’un royaume musulman en Europe, l’Andalousie, où le « vivre-ensemble » se passe au mieux, pour la paix et le bonheur de tous.

Voir aussi :
C’était un 18 avril : le martyre de saint Parfait, ou la tolérance d’Al Andalus…

3 commentaires concernant l'article “C’était un 2 janvier… 1492 : fin de la Reconquista”

  1. Bonjour,

    Je crois qu’ils n’ont pas inventé l’expression  » vivre ensemble »,mais d’après les andalous,ils l’ont fait et pratiqué.

  2. Non, lisez Chrétiens, juifs et musulmans dans al-Andalus de Dario Fernandez-Morera et Al-Andalus, l’invention d’un mythe -de Serafin Fanjul.

Les commentaires sont fermés.