C’était un… 13 mai :

1634 : bataille de Cocherel (Eure) remportée par le connétable Bertrand du Guesclin sur l’armée anglo-navarraise de Charles Le Mauvais.

1917 : près de Fatima, petit village du Portugal, trois enfants (photo ci-dessous) sont témoins d’une apparition mariale alors qu’ils gardaient leurs moutons. La Sainte Vierge réapparaîtra cinq fois, insistant sur la prière (le rosaire en particulier), la pénitence, la dévotion des premiers samedis du mois et la consécration de la Russie à son Cœur immaculé (« Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église […] »). Lors de la dernière apparition, « miracle du soleil » devant 70 000 personnes.

Lucie (1907-2005?), François (1908-1919) et Jacinthe (1910-1920)

1930 : s’achève la première traversée aéropostale de l’Atlantique Sud, par Jean Mermoz, aventurier, pionnier et pilote français de légende.
Aux commandes d’un hydravion Latécoère, il relie Saint-Louis-du-Sénégal à Natal, au Brésil, en 52 heures. Trois ans plus tôt, il avait réalisé la première liaison Toulouse-Dakar.
Par son physique (il était surnommé « l’archange »), son audace et son endurance, Mermoz fut le plus populaire des pilotes de l’Aéropostale.
Il fut aussi un ardent militant nationaliste.

1958 : Alger se révolte, face aux menaces contre l’Algérie française (on parle du « putsch du 13 Mai »).
Menée par le leader étudiant Robert Lagaillarde, le journaliste Alain de Sérigny, le général  Massu et l’activiste Léon Delbecque (gaulliste), grande manifestation au cours de laquelle Raoul Salan, qui commande les troupes en Algérie, lance un vibrant appel au général de Gaulle. Tous s’en repentiront peu de temps après, face au parjure de De Gaulle, revenu au pouvoir grâce à cet événement en faisant croire (et en disant) qu’il allait garder l’Algérie française.
Ce jour est créé un Comité de Salut public et les autorités civiles d’Algérie transmettent leurs pouvoirs aux généraux Salan et Massu.

1970 : premier grand meeting autorisé d’Ordre nouveau sur le thème « pour un 13 mai nationaliste ».