• 1942 : création du « Comité consultatif de Bretagne », placé sous l’autorité du préfet régional de Rennes.
Ses statuts précisent que « Ce comité a pour mission d’étudier, donner son avis, présenter ses suggestions sur les questions culturelles, linguistiques, folkloriques et, en général, tout ce qui peut intéresser les traditions et la vie intellectuelle bretonne. »
La création de cette instance régionaliste créée par l’Etat français de Vichy fut précédée d’un appel, sous forme d’un texte de vœux, lancé par des comités des « Amis de la Bretagne » (personnalités des 5 départements de divers horizons), adoptés par près de 200 communes des 5 départements bretons.
Cet appel préfigure les grandes revendications du futur comité : enseignement de l’histoire de Bretagne et du breton, unité du territoire avec la Loire-Inférieure, institutions régionales. Ses membres (au nombre de 22, dont des figures régionalistes ou même « nationalistes » bretonnes) auraient voulu transformer ce comité consultatif en véritable assemblée légiférante. Mais il sera dissous à la Libération et le jacobinisme reprendra sa marche.
• 1944 : à Moscou, Churchill et son ministre des Affaires étrangères Eden acceptent au nom du gouvernement anglais de « rapatrier » de force plusieurs centaines de milliers de Russes dont Staline exige le retour en URSS.
Dès le mois suivant, un premier contingent de 10 200 hommes, femmes et enfants est embarqué à Liverpool pour Mourmansk. Début mars 1945, ils seront tous abattus d’une balle dans la nuque.
