Brégançon : « Voici » se met au service de la communication de Macron – par Olivier Piacentini

Le vélo et les transports en commun par écologie, c’est pour les manants !

par Olivier Piacentini, essayiste (ses livres ici) :

« Quand j’ai vu la une de Voici de cette semaine, j’ai cru à un nouveau gag du Gorafi. Voilà notre Président en photo sur le célèbre tabloïd, torse nu, moulé dans un gilet de sauvetage réglementaire, lunettes noires vissées sur le nez : à quelques abdos et une bonne dose de classe près, on aurait dit un succédané de Steve Mac Queen… Les clichés ressemblent à des paparazzades, mais pourtant, si le magazine est publié en l’état, on imagine que c’est parce que le photo-reportage a reçu un bon de sortie en bonne et due forme des services de l’Élysée…

Après Le Monde, l’Express, VSD, Paris Match, Libé, Gala, et tant d’autres, c’est Voici qui se met au service de la com de l’Élysée, et devient le support de l’image “grand public” que le Président veut désormais afficher.
Une image moderne, proche des gens, celle d’un citoyen en vacances, comme les autres : les communicants ont bien pointé la distance qui sépare sa personnalité de celle du Français moyen, qui alimente son rejet dans l’opinion. Pour y pallier, il y a les photos, bien sûr, mais il y a le texte aussi : “le Président a fait faire des tours de jet à ses “petits-enfants” (comprendre les enfants de la fille de Brigitte), et sur son engin, il était fier comme un gamin de chaque dérapage réussi sur l’eau… ” Fier comme un gamin : même en voulant arranger son image, les auteurs de Voici n’ont pu s’empêcher de le décrire tel qu’il est. Un grand gamin, qui n’a pas connu une vraie jeunesse, et semble vouloir combler ce manque à présent qu’il est “maître du monde” : voir Benalla, les jeunes voyous de Saint-Martin, la fête de la Musique avec les trans, et maintenant sa virée en jet “sous l’œil protecteur de Brigitte” (sic). Eh oui, “maman” veille au grain, les dérapages, c’est sur l’eau, mais prudence à tous les étages… La seule chose à laquelle elle n’a pas pensé, c’est à l’image “écolo” de son mari : eh oui, les Jet-Skis, ça en crache, du CO2, ça en remue, des fonds marins, et tout ça bien inutilement… Que va donc en dire madame Pompili, qui nous implore, nous, d’abandonner nos voitures pour prendre le RER, ou alors de passer à l’électrique ? Décidément, Macron a beau faire, il ne sera jamais un Français comme les autres, et ses virées nautiques n’y changeront rien…

Au-delà de ces remarques persifleuses, que certains trouveront superflues et un brin méchantes, j’ajoute quand même que la retouche de l’image de Macron se fait, une fois de plus, sur le dos de la stature qui sied à un chef d’État : voir un président de la République française en vacances parader en une des tabloïds, le Général s’en serait retourné dans sa tombe. Mais pas que le Général, dont on pourrait dire qu’il appartient à une autre époque : en s’affichant ainsi, Macron se rabaisse au niveau des simples peoples et starlettes en mal de publicité. La preuve ? Regardez donc avec qui il partage la une : les acteurs de la série “Hélène et les garçons”, dont le magazine nous informe que les tournages de l’époque étaient bien plus chauds qu’on ne pouvait le supposer… Comme le dit l’article de Voici, Macron est bien comme un gamin, et d’ailleurs il partage la une avec des anciens gamins. Reste à savoir si, derrière les flashs des photographes, c’est aussi chaud que sur le plateau de la série ado préférée des quadras nostalgiques…