Allemagne : une banque taxe désormais tous les dépôts

Dès le premier euro.
C’est vraisemblablement une pratique qui va s’étendre.
Couplée avec la disparition maintes fois évoquée de l’argent liquide, voulue par les banques et les États, cette taxe nous emmène droit vers le contrôle total des revenus des citoyens européens et leur spoliation.

Lu dans Le Figaro :

« La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) empoisonne la vie des épargnants allemands. Pour la première fois, une banque coopérative a décidé d’appliquer un taux d’intérêt négatif à partir du premier centime déposé sur des comptes d’épargne à vue. La banque Volksbank Raiffeisenbank de la ville de Fürstenfeldbruck, près de Munich, prélève ainsi un taux de -0,5 % sur tout compte d’épargne au jour le jour ouvert depuis le 1er octobre, indique son site internet. Cette pratique équivaut, dans les faits, à une taxe. La banque allemande cherche de cette façon à répercuter à ses clients une partie de la politique monétaire de la BCE : ­depuis 2014, l’institution applique un taux négatif (désormais -0,5 %) sur les liquidités excédentaires déposées par les banques dans ses coffres.

Volksbank Raiffeisenbank va-t-elle ouvrir une brèche outre-Rhin ? Jusqu’à présent, les établissements allemands n’appliquaient des taux négatifs que sur les comptes sur lesquels dorment au moins 100 000 euros, constate le portail Verivox. Ces derniers temps, la pratique s’est répandue. Environ une banque sur quatre (23 %) facturait en septembre des taux négatifs aux particuliers à partir d’un certain volume d’épargne, a indiqué la Banque fédérale d’Allemagne.

Les comptes courants utilisés par les clients pour gérer leurs recettes et dépenses ne sont, eux, pas visés par ces mesures. […] La taxation des dépôts tend aussi à se développer dans d’autres pays, comme la Suisse et l’Italie. En France, en revanche, les grands réseaux français, qui accordent des crédits immobiliers à tour de bras, ont indiqué ces dernières semaines qu’ils n’envisageaient pas de facturer les dépôts. Pour l’heure, seule la banque privée suisse ­Lombard Odier a annoncé prélever des taux d’intérêt négatifs sur les dépôts (mais de plus de 1 million d’euros) des clients ne bénéficiant pas d’un mandat de gestion discrétionnaire. »