C’était un… 20 février

1596 : « réduction » de Marseille : membre de la Ligue Catholique depuis 1589, la ville refusait de reconnaitre Henri IV comme Roi de France malgré sa conversion officielle au catholicisme et l’approche d’une armée royale. L’assassinat quelques jours avant de Charles de Cassaulx, chef de file des ligueurs, amena la ville à se rallier et à ouvrir ses portes.

1810 Andreas Hofer, le « chouan du Tyrol », est fusillé par les troupes de Napoléon. Ce paysan-aubergiste, robuste père de famille, simple et pieux, était devenu par nécessité régent du Tyrol au nom des Habsbourg, en entraînant ses montagnards au cri de « Pour Dieu, l’Empereur et la Patrie ». Il offre une certaine similitude avec le Vendéen Cathelineau et prend place parmi les grands héros de la résistance catholique contre l’impiété révolutionnaire, alors incarnée, sous une couronne, par Napoléon.
► on peut lire, à son sujet, le livre de Jean Sévillia.

1976 : mort, à 88 ans, de René Cassin, qui fut un important juriste du XXe siècle en France :
vice-président du Conseil d’État, président durant trois décennies de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, président de la Cour européenne des droits de l’homme, membre du Conseil constitutionnel, par ailleurs pendant plus de trente ans président de l’Alliance israélite universelle. Il avait commencé son activité de juriste politique pendant la 2e Guerre, aux côtés de De Gaulle (il fut le juriste de la dissidence puis du nouveau régime gaullistes), et s’évertua à détruire le travail législatif intense de l’État français (Vichy).
Franc-maçon actif, membre du B’naï B’rith (sorte de maçonnerie interdite aux non juifs), il fut le principal rédacteur d’un des textes fondateurs de l’après-guerre : la « Déclaration universelle des droits de l’Homme ».

René Cassin à la tribune de l’ONU juste avant l’adoption du texte.

► À propos de l’idéologie des Droits de l’homme, on peut par exemple écouter cette émission ou lire le livre du Pr Harouel et celui de Jean Madiran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.