C’était un… 16 février

1831 : Louis-Philippe d’Orléans fait supprimer par ordonnance les fleurs de lys qui figuraient depuis toujours sur le sceau des rois de France. Toujours sous la pression de certains, il fait aussi ôter cet emblème de la monarchie traditionnelle des monuments publics.

1881 : la mission dirigée par le lieutenant-colonel Paul Flatters, chargée de reconnaître le tracé d’un futur chemin de fer transsaharien reliant l’Algérie au Soudan, est attaquée par des centaines de Touaregs dans le Hoggar.

Sur les 95 hommes environ qui la constituaient, près de 50 sont massacrés ce jour-là, et des dizaines d’autres mourront lors de l’effroyable retraite, de plusieurs semaines à travers le désert, qui suivra. À peine 10 survivants, finalement. Cet épisode tragique fit grand bruit en France et arrêta net tous les projets transsahariens, pendant près de 20 ans.

1892 : Léon XIII publie au Vatican l’encyclique Au milieu des sollicitudes (Inter sollicitudines) en faveur de participation des chrétiens aux régimes politiques non chrétiens. Spécialement dirigée vers la France (après l’échec de restauration monarchique avec le comte de Chambord en 1873, puis la mort de celui-ci sans descendants en 1883, et l’échec du boulangisme et de la tentative de coup d’État de Déroulède en 1889), cette lettre – entraînant ce qu’on a appelé le « Ralliement » (sous-entendu « des catholiques à la république ») –n’aura pas, pour plusieurs raisons, les effets espérés (avec une politique antichrétienne de la IIIe République à partir de 1900).
► sur ce thème, on peut lire le livre de Roberto de Mattei.

2024 : en Russie, le leader d’opposition Alexeï Navalny, prisonnier politique, libéral et nationaliste, meurt à 47 ans, vraisemblablement empoisonné, à la colonie pénitentiaire de Kharp. Après avoir survécu à un empoisonnement au novitchok en 2020, il était revenu en Russie en 2021, sachant qu’il serait arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.