Un nouveau fiasco au Louvre : une inondation à cause de la vétusté de l’installation

« Entre 300 et 400 ouvrages » ont été touchés par cette fuite d’eau, a détaillé Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée, indiquant qu’il s’agissait de « revues d’égyptologie » et de « documentation scientifique » utilisées par les chercheurs. Ces ouvrages reliés datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

« Aucun ouvrage patrimonial n’est concerné par ce dégât », a-t-il souligné, précisant que, « à ce stade, nous n’avons pas de pertes irrémédiables et définitives sur ces collections ». Ce sont « des documents extrêmement utiles et très consultés » mais « pas du tout uniques au monde, a-t-il ajouté. Ils vont sécher, on va les envoyer chez le relieur pour les remettre en état puis ils seront remis sur étagère ».

Selon le Louvre, la fuite d’eau a été découverte le 26 novembre vers 20h45 dans le réseau hydraulique qui alimente les équipements de chauffage et de ventilation de la bibliothèque, située dans l’aile Mollien. Elle est due à l’ouverture par erreur d’une vanne de ce système qui a provoqué une fuite d’une canalisation au plafond de l’une des salles.

« En obsolescence totale », ce réseau hydraulique est coupé depuis plusieurs mois et doit être remplacé à partir de septembre 2026, a expliqué Francis Steinbock, dans le cadre de gros travaux qui doivent s’étaler sur plusieurs mois. « Nous allons renforcer les sécurités de manière à éviter toute erreur humaine » d’ici là, a-t-il ajouté, qualifiant l’incident « d’extrêmement regrettable ». Une enquête interne est en cours pour déterminer les causes précises ayant mené à cette fuite.

D’après La Tribune de l’art, le département concerné du Louvre demande depuis plusieurs années à l’administrateur général adjoint des investissements pour protéger ces livres de ce genre d’incident, investissements qui sont refusés alors que la vétusté des installations est connue des services. » (source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.