• 1226 : mort du roi de France Louis VIII, dit « le Lion » – fils de Philippe Auguste et près de Saint Louis –, victime de la dysenterie.
Son règne fut court (trois ans) mais cependant marqué par deux brillantes campagnes : l’une contre les Anglais en Guyenne, l’autre contre Raymond VII de Toulouse (dans le cadre de la lutte contre le catharisme). Il avait publié un édit en 1223, interdisant l’usure aux Juifs et annulant les créances détenues par eux.

La fin rapide de ce souverain âgé de 39 ans qui, quelques semaines auparavant, chevauchait à la tête de son armée, donna lieu aux rumeurs (d’empoisonnement). Les médecins attribuèrent sa maladie à une trop longue continence sexuelle, et lui amenèrent une fille… Mais le roi la chassa en disant qu’il préférait mourir plutôt que de commettre un péché mortel.
• 1793 : lorsque Mme Roland, femme du ministre Roland de la Platière, monte à l’échafaud, elle lâche cette parole passée à la postérité : «Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! »
Elle est exécutée pour avoir été, dans l’ombre de son salon, l’inspiratrice des Girondins.
• 1906 : le parti anticlérical veut extirper la religion des campagnes. Le député socialiste et franc-maçon Viviani l’avoue à la tribune de l’Assemblée : « nous avons arraché les consciences humaines à la croyance. […] Ensemble et d’un geste magnifique, nous avons éteint dans le ciel des lumières qu’on ne rallumera plus. »
• 1918 : début des négociations, à Rethondes, entre les Allemands et le généralissime Foch, pour parvenir à un armistice. Le général Weygand lit les conditions arrêtées par les Alliés quelques jours avant.
• 1923 : « Putsch de la brasserie ». Adolf Hitler et le général Ludendorff, à Munich, esssayent de s’emparer du pouvoir en Bavière, puis à Berlin, avec une marche (copiée de la victorieuse Marche sur Rome des fascistes). Mauvaise préparation et trahison amèneront l’échec de l’opération. Le lendemain, une fusillade fera 16 morts à la Feldherrnhalle. Le 11, Hitler sera incarcéré. Les Sections d’assaut sont interdites, sauf dans le nord et l’ouest.
• 1932 : dans le Populaire, organe du Parti socialiste, Léon Blum éxplique : « Hitler est désormais exclu du pouvoir. Il est même exclu, si je puis dire, de l’espérance du pouvoir ».
• 1942 : débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.