C’était un… 19 juillet :

711 : bataille du Guadalete, désastre au cours duquel les Wisigoths d’Espagne sont défaits par les envahisseurs arabo-musulmans. Le roi Rodéric et de nombreux nobles périssent dans les combats. Le flot des Maures déferle ensuite sur l’Espagne, profitant de la désunion des indigènes et de l’accueil favorable des  Juifs locaux. C’est la fin du royaume wisigoth.

1374 : mort de François Pétrarque, érudit, poète et humaniste italien, pionnier de la prétendue « Renaissance ».

1870 : la France de Napoléon III déclare la guerre à la Prusse, qui l’a en réalité provoquée. Le maréchal Lebœuf se flatte qu’« il ne manque pas un bouton de guêtre » à l’armée. Six semaines plus tard, c’est le désastre de Sedan.

1896 : obsèques, à Paris, du marquis de Morès, en présence d’un représentant du président de la République Félix Faure, du duc d’Orléans, de nombreux militaires et députés, et de deux mille personnes. Des éloges funèbres sont prononcés par Maurice Barrès, Édouard Drumont, un représentant de l’armée et un autre des bouchers de la Villette.

1976 : mort, à Beyrouth, de Stéphane Zanetacci, militant français du Groupe Action Jeunesse, alors qu’il attaquait, avec les milices phalangistes, le camp palestinien de Tall el Zatar. En face, aux côtés des Palestiniens, se trouvent d’autres militants nationalistes français antisionistes.

1984 : lors du plus important braquage d’un fourgon blindé ayant eu lieu jusqu’alors aux Etats-Unis, onze membres de The Order, groupe de séparatistes blancs, s’emparent de 3,6 millions de dollars pour financer leurs opérations.

1 commentaire concernant l'article “C’était un… 19 juillet :”

  1. En 1870 Bismarck avait largement speculé sur le ressentiment causé par le comportement maladroit de Napoleon apres la bataille d’Iena lorsqu’il avait couché dans le lit de l’imperatrice Louise et provoqué la fuite en pleine nuit du futur Guillaume son fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.