
• 1588 : Journée des Barricades, à Paris : soulèvement populaire, dans le sillage du duc de Guise, chef de la Sainte Ligue, car les Parisiens soupçonnent le roi Henri III de vouloir désigner comme successeur Henri de Navarre (futur Henri IV), un protestant.
La journée se termine par la mort d’une soixantaine de soldats et la victoire du duc de Guise qui prend possession de Paris. Elle valut aux Parisiens sept années de misère. Le roi Henri III sortit secrètement de sa capitale le lendemain, pour n’y plus rentrer.
Dès lors en position de force, Henri de Guise en profite pour faire signer l’édit d’Union à Henri III (ce dernier s’engage à ne jamais conclure « aucune paix ou trêve avec les hérétiques ») et se faire nommer lieutenant général du royaume.
• 1797 : chute de la République de Venise, la république des doges, après 1100 ans d’indépendance. Elle était restée neutre au cours des années précédentes, alors que la Révolution française bouleversait l’Europe de l’Ouest, mais les partisans de celle-ci renversent ce jour le patriarcat vénitien.
• 1845 : naissance du célèbre compositeur français Gabriel Fauré (Requiem, Prométhée, Pénélope, etc.). Il est nu pour le maître de la mélodie et de la musique de chambre.
• 1907 : mort, à Paris, de l’écrivain Joris-Karl Huysmans, qui s’était converti au catholicisme en 1892 (voir l’appréciation que l’abbé Bethléem fait de son oeuvre ici).