• 41 : assassinat de Caligula (successeur de Tibère), empereur mentalement dérangé, tyrannique, méprisant le Sénat, adepte de l’assassinat, qui avait alourdi l’impôt pour alimenter ses dépenses démesurées. Claude est acclamé empereur romain par la garde prétorienne et approuvé par le Sénat le lendemain.
• 1728 : malgré l’opposition de Louis XV, le funeste Montesquieu – philosophe des prétendues « Lumières » – est reçu à l’Académie française.
• 1848 : découverte d’or en Californie. La nouvelle se répand rapidement et c’est le début de la « ruée vers l’or ». Plus de 300 000 aventuriers arrivent, généralement après un difficile voyage.
• 1857 : Gustave Flaubert est convoqué devant les tribunaux de Paris pour « atteinte aux bonnes mœurs » dans son roman Madame Bovary. Après un peu plus de deux siècles de Révolution, la notion même de « bonnes mœurs » a totalement disparu aujourd’hui…
• 1899 : pour réduire les tensions existant entre intellectuels à cause de l’affaire Dreyfus, plusieurs historiens, dreyfusards et antidreyfusards, proposent une « paix des braves ».
• 1939 : effondrement du front républicain espagnol dans les Pyrénées Les forces nationalistes parviennent à la frontière catalane le lendemain, provoquant un départ de militants communistes et républicains vers la France. Ces rouges venus s’installer dans le sud de la France y défendrons rageusement l’idéologie communiste pendant des décennies ; pendant « l’épuration », ils commettront de nombreux crimes et atrocités contre les patriotes français suspects de maréchalisme, alors qu’ils avaient été bien protégés par « Vichy ».
• 1941 : création par le maréchal Pétain du Conseil national, instance chargée de le conseiller lorsqu’il la consultait, et regroupant des citoyens de premier plan dans divers domaines, ayant témoigné d’une sympathie pour le nouvel Etat français. Parmi les plus notables : le cardinal Suhard (archevêque de Paris), Abel Bonnard, Henri Massis, Louis Lumière, le prince Louis-Victor de Broglie, le colonel de la Rocque, le président de la Société des gens de lettres, Joseph Darnand (héros des deux guerres), Antoine Pinay… Il y avait un certain nombreux d’anciens députés et sénateurs (y compris venant de la gauche), des représentants du monde agricole, des musulmans (Algérie)… Cette assemblée devait représenter le peuple, le parlementarisme ayant été heureusement aboli.
• 1949 : début du procès Kravchenko (dissident russe auteur du célèbre livre J’ai choisi la liberté, dans lequel il évoquait les goulags) contre les Lettres françaises (magazine communiste) qui l’avaient traité de menteur. De nombreux intellectuels français se solidarisent honteusement avec les staliniens pour affirmer qu’il n’y a pas de camps de concentration en URSS.
• 1955 : meeting parisien de l’UDCA de Pierre Poujade : 15 000 participants.
• 1960 : semaine des Barricades, à Alger, jusqu’au 1er février. Suite au rappel du général Massu en métropole par De Gaulle, de nombreux Français d’Algérie se rebellent face à la trahison gaulliste qui se dessine : 22 morts et 150 blessés graves.
![]()
• 1981 : première diffusion du feuilleton télévisuel Dallas, produit type de la sous-culture américaine.
• 2013 : l’étranger Manuel Valls, ministre socialiste de l’Intérieur, annonce la dissolution (décret promulgué le 25) des mouvements Troisième Voie et Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), dirigés par Serge Ayoub, suite au décès accidentel d’un jeune voyou antifa, le chétif Clément Méric, qui avait agressé des nationalistes. Valls prononce également la dissolution de l’Œuvre française, bien que ce mouvement plus ancien n’ait eu aucun lien, ni de près ni de loin, avec cette affaire.