Pour les nouveaux manuels scolaires, les Francs étaient des… « migrants »

Très lourde tentative de manipulation des enfants, une de plus : les nouveaux manuels d’histoire de chez Nathan pour le CE2 parlent des Francs arrivés en Gaule comme de « migrants » !
L’idée, en maniant ainsi l’amalgame, l’approximation et l’anachronisme est bien sûr de faire croire aux petits Français que nous sommes tous des « migrants » et qu’il faut donc se laisser envahir sans discuter…

cliquer pour agrandir

« Depuis la préhistoire, la France connait d’importantes migrations. […] Sa population a continué d’évoluer avec des migrants venus d’Afrique et d’Asie, notamment. Eux-même ou leurs enfants sont français. »

« Vitrail montrant l’arrivée des migrants en Gaule au Ve siècle. » « Décris ces migrants. »

Pour avoir les idées claires sur l’histoire démographique de la France (et sur la fable de « la France terre d’immigration et de métissage »), nous ne pouvons que recommander la lecture du dernier numéro de la revue L’Héritage, qui propose un excellent article de synthèse sur cette question.

L’année prochaine, peut-être lira-t-on :
« Jeanne d’Arc, migrante de Lorraine, arriva à Orléans (cité fondée par des migrants de Rome et d’un peu partout), et en chassa les migrants anglais, c’est ainsi que Charles VII, migrant francilien à Bourges, pu redevenir Roi des Migrants et des migrantes de France. »

Et çà ?


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :

5 commentaires concernant l'article “Pour les nouveaux manuels scolaires, les Francs étaient des… « migrants »”

  1. Les Francs, peuple germanique parlant le francique (langue germanique), ont conquis la Gaule et se sont mis à parler le français, langue romane.

    On a rarement vu des conquérants parler la langue des vaincus…

    Comme si les Américains parlaient une langue amérindienne ou les Australiens une langue aborigène…

    Bref, les nouveaux manuels scolaires sont dans la continuité des précédents…
    A vomir ou à chier, c’est selon !

  2. Effectivement tout ce qui est rentré en Gaule peut être qualifié de migrant, ne parlons surtout pas de conquérant, comme les Romains! Effectivement, les Francs, venus de Germanie, comme d’autres peuples depuis les grandes invasions cherchaient pour des raisons économiques à étendre leurs territoires MAIS à la différence des actuels MIGRANTS ils le firent par les armes. L’invasion actuelle est une occupation SANS COMBAT. Et les chefs gaulois parlent d’ACCUEIL!

  3. Et article figure dans la rubrique boycott…je suis mort de rire! Pour l’instant, ce qui est boycotté, c’est la messe!!! Ah ah ah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.