Décès du milliardaire Pierre Fabre : mérite-t-il des louanges ?

[Commentaires ouverts] Alors que Pierre Fabre a été honoré ça et là dans la mouvance nationale, voici ce qu’en dit le militant nationaliste Paul Thore (dans Rivarol) :

« A l’occasion de la mort de son principal mécène ce dimanche, Bernard Antony a fait paraître sur son blog une lettre hommage à Pierre Fabre, fondateur et dirigeant des Laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre.

Nous le disons clairement : nous ne sommes pas convaincus. Le président de Chrétienté-Solidarité n’y va pas de main morte : « Pierre Fabre n’était pas en effet qu’un immense chef d’entreprise mais un grand Français, patriote de cœur et d’âme, harmonisant dans toute son œuvre l’amour de l’enracinement dans sa terre et le sens de l’universel ». Ou encore : « …il a été certainement un des plus grands réalisateurs des principes de ce que l’on appelle la doctrine sociale de l’Eglise ».

Les Laboratoires Pierre Fabre fabriquent et commercialisent les pilules contraceptives génériques Ludéal Gé et Daily Gé. Est-ce vraiment en accord avec la doctrine sociale de l’Eglise ? Contribuer à rendre les Françaises infertiles n’est pas vraiment catholique… ni patriote.
Si la France ne veut pas mourir sous les coups de boutoir d’une immigration-invasion, elle a besoin d’enfants, de beaucoup d’enfants. En participant activement à la stérilisation de nos compatriotes féminines, Pierre Fabre était un allié objectif de la culture de mort dont Monsieur Antony se dit pourtant farouche opposant.

Par ailleurs, dans un article de l’Express paru en 2004, le journaliste Jacques Molénat affirme que Pierre Fabre était un franc-maçon en sommeil. On ne sait pas trop ce que cela veut dire vraiment mais il existe pas mal d’indices concordants pour laisser penser que le Frère Pierrot était de la truelle.

Par exemple, Jean-Michel Baylet (président du Parti Radical de Gauche, franc-maçon notoire et puissant directeur du journal La Dépêche) et Pierre Cohen (maire socialiste de Toulouse et exterminateur de nationalistes) ont rendu un vibrant hommage à l’humanisme de Pierre Fabre. Le lecteur averti sait ce que veut dire humanisme dans la bouche de maçons.

Mais il y a mieux, en 2011, Bernard Antony s’était rendu dans le public d’une conférence-débat qui se tenait à l’Institut Catholique de Toulouse autour de Paul Pistre, auteur franc-maçon bien connu dans la région de Toulouse. Entouré du directeur des éditions Privat, Philippe Térencle et de Jean-Jacques Rouch, grande autorité toulousaine du Grand Orient de France, l’auteur prônait le rapprochement entre l’Eglise et la Franc-Maçonnerie. Bernard Antony apporta la contradiction et se fit huer par les francs-maçons présents. Le seul hic, c’est que la société d’édition Privat, éditrice de l’auteur, appartenait à Pierre Fabre depuis 1995. Pierre Fabre étant connu comme étant seul maître à bord de ses sociétés et unique souverain, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le maître de Castres approuvait totalement la propagande maçonnique des Editions Privat.

Pierre Fabre a toujours financé avec largesse les activités politico-religieuses de son ami Bernard. Il est donc humainement compréhensible que celui-ci soit touché par la disparation de celui qu’il appelle le « deuxième homme qui a le plus marqué sa vie…» Mais de grâce, qu’il ne veuille pas nous faire croire que l’homme d’affaires Pierre Fabre était une sorte de saint que nous devrions vénérer. Comme tous les dirigeants de multinationales, il était un affairiste sachant se servir admirablement de tous les réseaux plus ou moins occultes pour arriver à ses fins. Il cultivait le goût du secret et savait récompenser généreusement ses plus fidèles serviteurs mais son combat n’était certainement pas le nôtre : celui de la France catholique et française toujours.

 Paul THORE, <thore.rivarol@gmail.com> »

4 commentaires concernant l'article “Décès du milliardaire Pierre Fabre : mérite-t-il des louanges ?”

  1. La contraception chimique est dangereuse pour la santé. Pierre Fabre n’avait même pas le cas de conscience qui se pose au pharmacien qui est en état de nécessité (menaces de poursuites etc.) pour vendre du poison. En outre, elle constitue une faute morale grave pour ceux qui en usent.

    « 1. Le très grave devoir de transmettre la vie humaine, qui fait des époux les libres et responsables collaborateurs du Créateur, a toujours été pour ceux-ci source de grandes joies, accompagnées cependant parfois de bien des difficultés et des peines. »

    http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/encyclicals/documents/hf_p-vi_enc_25071968_humanae-vitae_fr.html

    Ceux qui se marient ont le « très grave devoir » de transmettre la vie humaine. C’est valable pour l’humanité entière.

    Le cas de Pierre Fabre est à rapprocher du cas de monsieur Geagea que monsieur Antony présentait comme une sorte de saint… Quand on connaît le personnage… dont l’entourage organisait un trafic d’héroïne à destination de la France. Monsieur Geagea est un grand ami de la France… Les tribunaux répressifs français condamnèrent les participants à ce réseau dans les années 80 du XXe siècle… Dans le grand silence de la presse nationale.

  2. Concernant Geagea et les milices chrétiennes au Liban dans ces années-là, on ne combattait pas les milices palestiniennes d’Arafat et l’armée syrienne d’Assad avec des chapelets mais avec des armes. Et les armes il fallait bien les trouver (voler, acheter…) : c’est pas l’état libanais qui les distribuait aux chrétiens pour se défendre ou attaquer (les premières armes lourdes des phalangistes ont été achetées sur le marché des… pays de l’est, puis ensuite sont venues entre autres de l’Irak de Saddam Hussein).

    Plus largement, à votre avis comment se financent les mouvements qui prennent les armes ? De la cagoule à action directe ou aux milices chrétiennes libanaises ?

    N’insultons pas l’avenir, en France on aura peut-être un jour besoin d’armes…

    C’est pas joli mais c’est comme ça.

  3. On notera aussi l’étonnante coïncidence entre son rachat, en 2005, d’une partie du site ravagé d’AZF de Toulouse pour y construire l’un de ses laboratoires, et, un an plus tard, son rachat de l’hebomadaire Valeurs Actuelles, et la fin subite de l’enquête à feuilletons, approfondie et prometteuse, sur la catastrophe d’AZF dans ce même hebdomadaire, dans les mois qui suivirent.

  4. Notons quand même que la raison de l’arrêt de l’enquête pourrait avoir été simplement qu’il souhaitait avoir le calme sur le terrain toulousain ; ce qui pourrait se comprendre. Par ailleurs, l’hypothèse de son rôle décisif dans la publication de l’ouvrage de Paul Pistre mérite d’être mise en balance avec le fait que, après son rachat de Valeurs Actuelles, l’hebdomadaire a publié un dossier sur l’Eglise et la franc-maçonnerie dans lequel était exprimé sans la moindre ambiguïté l’incompatibilité entre l’appartenance à l’Eglise catholique et l’appartenance à la franc-maçonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.