Skype nous surveillerait…

« C’est terrifiant et nauséabond que Microsoft puisse maintenant écouter tous mes appels Skype » s’agace un contributeur de Forbes. De quoi susciter la colère des utilisateurs. Skype est en effet accusé d’espionner les conversations des utilisateurs du service : depuis la modification de l’architecture, l’accès aux informations personnelles des membres serait possible.

Chaim Haas, chargé des relations du service d’appels, a reconnu que Skype « coopère avec les organismes d’application de la loi autant qu’il est juridiquement et techniquement possible ».

Selon LeFigaro, les informations émises par les utilisateurs sont cryptées et transmises par le biais de l’ordinateur des membres : sans serveur central, l’écoute et l’interception paraissent donc difficiles.

Pourtant, avec le rachat de la société par Microsoft l’année dernière, des experts ont expliqué que l’architecture du réseau avait changé, entrainant la mise en place de serveurs centraux. Auquel cas les informations peuvent en effet être espionnées par Skype, et communiquée à la justice comme certains le suggèrent..

Quoiqu’il en soit, la politique de confidentialité de Skype explique que celui-ci mémorise les messages instantanés de tous les utilisateurs « pour une durée maximale de 30 jours », les messages vocaux sont gardés 60 jours…