Peillon: « Je veux qu’on enseigne la morale laïque »

Le ministre de l’éducation nationale Franc Maçon Vincent Peillon a déclaré au JDD vouloir enseigner la « morale » laïque à l’école.

La morale laïque c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus, et surtout des valeurs. Je souhaite pour l’école française un enseignement qui inculquerait aux élèves des notions de morale universelle, fondée sur les idées d’humanité et de raison. La république porte une exigence de raison et de justice. La capacité de raisonner, de critiquer, de douter, tout cela doit s’apprendre à l’école. Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral.

Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix.

Il s’agit tout simplement de formatage libéral, laïcard et maçonnique, et non d’instruction.

Une seule solution pour nos enfants, les écoles de la tradition catholique.

Merci à Bertrand