Londres : le fiasco de la reconnaissance faciale testée par la police

Certains Français se réjouissent de l’installation de nombreuses caméras et de systèmes toujours plus intrusifs, pensant ainsi gagner en sécurité. C’est oublier que la paix sera retrouvée qu’à condition de traiter le problème de l’immigration à la racine et en profondeur. Tout le reste n’est qu’au mieux, un pansement sur une jambe de bois, au pire, un instrument pour traquer les résistants politiques.

Trouvé sur Le Figaro : « Avec 627.000 caméras installées dans ses rues, Londres est la sixième ville la plus surveillée du monde.
Si vous êtes passé par le très fréquenté quartier d’Oxford Circus vendredi dernier, votre visage a peut-être été photographié et comparé à une liste de personnes recherchées par la police londonienne. Après plusieurs mois de tests, Scotland Yard a procédé aux premières opérations de surveillance fondée sur la reconnaissance faciale. Une camionnette équipée de cette technologie qui permet de scanner et de reconnaître un visage à la volée a été installée à la sortie du métro. Si l’opération était signalée par des affiches, il était impossible de s’y opposer, sauf à changer de trottoir.Des milliers de personnes ont ainsi eu leur visage filmé sans leur consentement. Mais les résultats sont loin d’être à la hauteur des promesses de la Met Police, pour qui ce système doit permettre de «combattre les crimes, la violence et l’exploitation sexuelle des enfants».

Sur les 8600 personnes dont le visage a été filmé dans la journée du 27 février, huit ont été reconnues comme faisant partie d’un fichier de personnes recherchées spécifiquement pour des crimes violents. Problème: sept d’entre elles l’ont été à tort, donnant lieu à plusieurs contrôles non justifiés. Soit un taux d’erreur de près de 90 %, bien loin des 70 % de précision promis par la police au début des tests. L’association de défense des libertés Big Brother Watch s’est émue de l’émergence d’un «état de surveillance orwellien». Avec 627.000 caméras installées dans ses rues, Londres est la sixième ville la plus surveillée du monde, notamment derrière Shanghaï. »