LIESI : « Où est le hasard… depuis 1982 ? »

En 1982, Israël Shahak commentait un document d’Oded Yinon (ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères) : Stratégie pour Israël dans les années 80. Ces quelques extraits sont à rapprocher des événements géopolitiques actuels.

« Aujourd’hui s’ouvrent à nous d’immenses possibilités de renverser totalement la situation, et c’est ce que nous devons accomplir dans la prochaine décennie, sous peine de disparaître en tant qu’Etat. […] Démanteler l’Egypte, amener sa décomposition en unités géographiques séparées : tel est l’objectif politique d’Israël sur son front occidental dans les années 80. […] Si l’Egypte se désagrège, des pays tels que la Libye, le Soudan, et même des Etats plus éloignés, ne pourront pas survivre sous leur forme actuelle, et accompagneront l’Egypte dans sa chute et sa dissolution ».

Un plan de remodelage du Liban était également concocté. D’où, en 1982, l’attaque du Liban par Israël.
Ses troupes quitteront cependant la région en 2000, en pleine déroute. En juillet 2006, au mépris du droit international, les leaders israéliens s’en prennent de nouveau au Liban. Nouvelle défaite !
Concernant la Syrie : « La désintégration de la Syrie et de l’Irak en provinces ethniquement ou religieusement homogène, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël, à long terme, sur son front est ; à court terme, l’objectif est la dissolution militaire de ces Etats ».

Les stratèges israéliens programmaient donc le morcellement de la Syrie en plusieurs Etats, jouant sur les communautés ethniques. Les événements tragiques de la Syrie sont l’application de ce plan cynique. (Source – Numéro 249 de LIESI)

4 commentaires concernant l'article “LIESI : « Où est le hasard… depuis 1982 ? »”

  1. Concernant ce plan, on peut lire « Israel and the clash of civilizations » qui en parle bien.
    La question qui reste en suspend est « Cette stratégie vise-t-elle sur le long terme à assurer la suprématie militaire israélienne sur le proche et moyen orient, ou alors le morcellement des états voisins doit-il permettre l’avènement du « grand Israël » ?

  2. Qu’ israhell n’existe plus, superbe ! Mais vont aller ses 6 millions habitants ? Et puis il se trouvera toujours un goy français pour pleurer. Nous vivons dans le pays le plus enjuivé ,avec consentement de ses habitants, du monde, bien avant les etatsuniens. C’est malheureux mais c’est comme ça, aucun pays au monde ne hait plus la France que les français !

  3. @Coucou:

    Un élément de réponse à votre question. Les deux bandes bleues parallèles de chaque côté de l’étoile de David du drapeau israélien représentent le Nil et l’Euphrate, selon la promesse faite à Abraham dans la Genèse, chap. 15, versets 18-21: « [18] En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate, [19] le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, [20] des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, [21] des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens. »
    C’est un fait très bien connu dans les pays arabes du Proche Orient. La nature coloniale de l’Etat d’Israël le pousse à l’expansion.
    A part ça, quand on voit ce qui se passe en Israël, je ne vois pas comment des natios français peuvent encore être pro-israéliens (sauf parce qu’ils se réjouissent que des Arabes se prennent une tannée), vu que ce que font les Israéliens en Palestine, c’est en pire ce qui reproché aux immigrés ici: invasion, colonisation et expulsion des autochtones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.