« Les statues détruites par l’EI étaient des répliques »

 
Le mois dernier, le groupe Etat Islamique avait diffusé une vidéo dans laquelle des djihadistes détruisaient des statues assyriennes dans le musée de Ninive à Mossoul. Selon plusieurs responsables de musées irakiens, ces représentations sont en fait des copies. « Nous avons encore les originales. »

L’Etat Islamique s’est attaqué ces dernières semaines au patrimoine irakien. L’ONU n’avait pas hésité à qualifier de « catastrophe » les pillages orchestrés par le groupe terroriste. Pour l’Unesco, il s’agissait « d’un crime de guerre. »

La vidéo diffusée le mois dernier, où on voyait plusieurs djihadistes détruire au marteau piqueur et à la massue des représentations assyriennes, avait scandalisé le monde entier.

« Les originaux sont ici »

Mais selon un responsable du musée de Badgad, interrogé par le site Al-arabiya et dont les propos ont été traduits par le Nouvel Obs, « ces statues étaient des copies. Les originaux sont tous ici. »

Fawzye al-Mahdi, chef du département des antiquités de l’autorité du patrimoine culturel irakien, confirme qu’il s’agit de statues en plâtre. « Aucun des objets détruits dans la vidéo n’étaient des originaux », a-t-elle confié à la Deutsche Welle.

Aucune confirmation officielle pour le moment mais il semblerait que les djihadistes aient raté leur coup cette fois-ci…

Source : 7sur7