Le Sénat adopte en commission un texte visant à légaliser l’euthanasie

Le lobby maçonnique revient à la charge sur le sujet de l’euthanasie : la commission des Affaires sociales du Sénat a adopté mardi une proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie.

L’article premier de ce texte indique que « toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu’elle juge insupportable, peut demander à bénéficier (…) d’une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur ».

La proposition a été adopté par 25 voix contre 19 et 2 abstentions, a précisé le rapporteur, Jean-Pierre Godefroy (PS).

La commission a décidé de fusionner en un seul texte trois propositions de loi pro-mort qui lui étaient soumises, avec l’accord de leurs auteurs. L’une était déposée par Jean-Pierre Godefroy (PS), l’autre par Alain Fouché (UMP) et la troisième par les sénateurs CRC-SPG (communistes et Parti de Gauche) François Autain et Guy Fischer.

La présidente de la commission, Muguette Dini (Union centriste), a voté pour, a-t-on indiqué de source parlementaire.

La proposition de loi sera discutée en séance le 25 janvier.

Dans un communiqué, des députés conservateurs ont dit « regretter » le vote de la commission, dans la mesure où ces propositions de loi « vont à l’encontre de notre droit qui vise à protéger les plus faibles, les plus vulnérables et à porter assistance à celles et ceux qui sont en situation de danger ».

Ils rappellent que la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie, « développant une politique de soins palliatifs, répond largement à la problématique posée et doit trouver son application dans l’ensemble des services médicaux concernés ».

Par ailleurs, ils jugent aussi que ces propositions de loi « vont à l’encontre de la mission du médecin et risquent de rompre la confiance nécessaire entre le médecin et son patient ». Ils « craignent, qu’une fois de plus, cela entraîne une judiciarisation toujours plus accrue à l’encontre du corps médical ».

3 commentaires concernant l'article “Le Sénat adopte en commission un texte visant à légaliser l’euthanasie”

  1. Il faut bien aider un peu tous ces salauds de vieux blancs racistes à dégager pour faire de la place aux « jeunes » …

  2. Je trouve qu,on doit avoir le choix pour mourrir; ëtre libre, de nos décisions! -Partir en sécurité, décemment, en paix et, surtout, sans soufrance, aucunne. – C,est notre corps, c,est notre vie!
    Notre décision doit être respectée!.

    Surtout, lorsque qu,une maladie cronique, comme une sentence à morte, se pointe aussitôt; …sans passer par des traitements pénibles et encombrants.

    Voilà!
    On devrait absollument avoir le pouvoir de se faire entendre et, ëtre entiérement respectés, accompagnés, là-dessous!.
    dans se qu,on veut pour nous-même.

  3. l’Homme est seul titulaire des droits associé à son corps, seul maître de sa vie ; c’est la simple application de la liberté individuelle. Il doit être le seul à décider de ce qu’il veut faire de son corps mais aussi de son esprit, c’est-à-dire de ce qui fait qu’il existe en tant qu’Homme.
    Juridiquement, le corps humain, considéré comme une « chose sacrée », est un élément extrapatrimonial. il ne peut donc être question de propriété de celui-ci. Ceci résulte des principes d’indisponibilité du corps humain et de l’état des personnes contenus dans le Code Civil (art. 16 et s.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.