Le Hezbollah attaque des soldats israéliens en territoire libanais

L’artillerie israélienne a bombardé deux positions du Hezbollah dans le sud du Liban en représailles à une attaque revendiquée par le groupe libanais qui a blessé légèrement deux soldats israéliens et rappelé la tension persistante dans la région.

Selon les éléments fournis par l’armée israélienne et le Hezbollah, ce dernier a fait exploser un engin contre une patrouille israélienne en début d’après-midi dans le secteur tendu dit des Fermes de Chebaa, à la frontière.

Un second engin a explosé plus tard, a rapporté l’armée israélienne. Apparemment, il n’a pas fait de blessé.

Le secteur des Fermes de Chebaa (Har Dov en hébreu) est une région montagneuse de 25 km2 située à la jonction de la frontière entre le Liban et la Syrie. Il a été conquis par Israël en 1967 et le Liban en revendique la souveraineté.

La puissante organisation chiite libanaise a revendiqué l’opération attribuée dans un communiqué reçu par l’AFP à “la cellule du martyr Hassan Ali Haïdar de la Résistance islamique”. Hassan Ali Haïdar, un membre du Hezbollah, a été tué le 5 septembre alors qu’il démantelait un engin d’espionnage israélien dans le sud du Liban.