Jeux vidéo et dépression

Alors que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, il semblerait que 20% des jeunes traversent une phase dépressive pendant leur adolescence. Comment y remédier ? Leur enseigner les choses de Dieu ? Leur apprendre l’amour du travail et de la patrie ? Les aider à se détacher de l’esprit de jouissance et de l’hédonisme ambiant ?

Non c’est tout l’inverse… Des chercheurs néo-zélandais de l’université d’Auckland viennent de mettre au point un jeu vidéo pour lutter contre la dépression. (Comme si les jeux vidéo ne contribuaient pas à désocialiser bon nombre de jeunes)

« Dans le jeu en 3D, les participants créent un avatar à leur effigie et évoluent dans un monde fantastique à sept niveaux, qui, franchis les uns après les autres, conduisent le patient vers la guérison. Au début, le joueur doit tuer des «Gloomy», de petits moustiques qui représentent des pensées négatives («Tout le monde me déteste», «Je suis nul»), tout en découvrant les symptômes de la dépression et des techniques de relaxation. Le joueur arrive ensuite au monde «Volcano», où il affronte des émotions intenses, comme celle de la colère qu’il doit contrôler en dialoguant avec des dragons par le biais de réponses à choix multiples s’affichant à l’écran. Selon les réponses sélectionnées, il peut accéder aux dernières étapes du jeu.

À ce stade, ses missions consistent à trouver des solutions pour développer une pensée positive. À la fin, le joueur doit avoir appris à reconnaître son mal-être et à comprendre quand il a besoin d’aide extérieure. »

Source