10 commentaires concernant l'article “Insupportable manipulation d’enfants”

  1. C’est bien les enfants, vous avez bien appris votre leçon!
    A présent dites moi qui étaient les négriers.

    Nom du navire – Propriétaires

    Abigail – Aaron Lopez, Moses Levy et Jacob Franks

    Crown – Isaac Levy and Natham Simpson

    Nassau – Moses Levy

    Four Sisters – Moses Levy

    Anne and Eliza – Justus Bosch et John Adams

    Prudent Betty – Henry Cruger et Jacob Phoenix

    Hester – Mordecai et Davdi Gomez

    Elizabeth – Mordecai et Davdi Gomez

    Antigua – Natham Marston et Abram Lyell

    Betsy – William De Woolf

    Polly – James De Woolf

    White Horse – Jan de Sweevts

    Expedition – John et Jacob Roosevelt

    Charlotte – Moses et Sam Levy ; Jacob Franks

    Caracoa – Moses et Sam Levy

    …………

  2. @ KRN

    Très intéressante cette liste de bateaux, avec leurs propriétaires.
    Auriez-vous une source qui la rendrait crédible et permettrait ainsi de la réutiliser auprès d’un public systématiquement sceptique.

  3. Désolé pour les sources, mais il faudra faire le tri au milieu de cet afro centrisme.

    http://www.africamaat.com/Les-Juifs-et-l-esclavage-des-Noirs

    Mis à part les juifs, il est de notoriété publique que les 2/3 de la traite furent réalisés par les mahométans. Qui comble de l’horreur en faisaient des eunuques.

    Malgré le rôle très secondaire des chrétiens dans le cadre de la traite négrière, il est vrai que le saint Siège mit du temps à condamner cela. Les premier à s’opposer fermement à l’esclavage des Noirs furent les Capucins avec Epiphane de Moirans.

    Cf : http://books.google.fr/books?id=gosEDSvfTG4C&pg=PA28&lpg=PA28&dq=Epiphane+de+Moirans&source=bl&ots=IdHqqYZXc2&sig=g1GjIAF-vS3yUBossFPlEOgjYpw&hl=fr&ei=29blS_PGOsWiOLjGsOUN&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CCQQ6AEwAw#v=onepage&q=Epiphane%20de%20Moirans&f=false

  4. @ KRN

    Merci pour les liens.

    ————————-

    Sinon, il faut savoir que la chrétienneté a mis fin à l’esclavagisme pendant le moyen âge (eh oui, tout n’est pas noir durant cette période, bien au contraire !)

    Les pays occidentaux se sont remis à faire de l’esclavage avec la renaissance. Pour contrer l’Eglise, l’argumentation d’alors était de dire que les grecs et les romains avaient des esclaves, donc que l’esclavagisme n’était pas forcément mauvais. (Eh oui, tout n’est pas rose durant la renaissance !)

  5. Il faut pourtant bien dire que les colons fonctionnaient comme un lobby et s’opposait fermement à l’émancipation des Noirs, au point même de freiner leur conversion au catholicisme.

    Mais là encore, tous les colons ne sont pas à mettre dans le même sac, au fil du temps et grâce aux affranchissement bon nombre de Noirs devinrent libres et … maîtres d’esclave à leur tour. Le premier exemple et le plus illustre est Toussaint Louverture, libéré de son joug en 1776 et qui contribua grandement à l’indépendance d’Haïti.

  6. @ KRN: entre deux commentaires, pourrais-tu trouver le temps de répondre à mes mails, stp? Cela commence à être plus qu’urgent.

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.