Herlies : un vitrail du Christ détruit par des tirs

L’église Saint-Amé à Herlies qui a rouvert ses portes il y a seulement 2 mois après 6 années de rénovation, se retrouve avec des vitraux endommagés par des tirs (probablement du plomb). Les actes de vandalisme haineux contre les symboles chrétiens explosent, et l’apathie des pouvoirs publics à rechercher et condamner les coupables ne risque pas de décourager les candidats au sacrilège. Toute comparaison avec le sort réservé à ceux qui s’en prennent aux symboles juifs et musulmans est inutile, tant la différence de traitement médiatique, politique et juridique est importante.

Trouvé sur Sputnik : « Trois vitraux, dont un représentant Jésus-Christ ont été abîmés par des tirs dans une église de la ville d’Herlies (nord de la France), a annoncé la mairie.

Un ou plusieurs individus ont pénétré dimanche 16 février dans l’église catholique Saint-Amé de la ville d’Herlies, située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lille, et ont tiré sur les vitraux de la nef latérale gauche, dont celui à l’effigie du Sauveur, a déclaré la mairie sur son site Internet.

«Un ou plusieurs intrus, sont entrés dans l’église probablement armés d’un pistolet ou d’une carabine à plomb. Des impacts ont été relevés sur trois des vitraux de la nef latérale gauche. Le plus grave concerne le vitrail central du chœur de l’église représentant Jésus-Christ. Tout le pan du vitrail, évoquant le visage, a été détruit», a indiqué la mairie.

Selon un maître verrier invité par la mairie pour évaluer les dégâts, «les impacts sont ceux d’une arme à plomb», précise la municipalité.

Le verrier a sécurisé le vitrail central et «un long travail de réparation est à prévoir», note la mairie qui a déjà porté plainte contre X auprès de la gendarmerie de La Bassée.

Une enquête a été ouverte et les auteurs sont recherchés, selon le communiqué.

 

»