Darwinisme, créationnisme : sortie d’un livre majeur !

Sous le titre le Darwinisme tient-il debout ?, c’est un livre important qui vient de paraître.

Alors que l’évolution extrême des espèces – se transformant de la molécule à l’homme – est présentée en Europe comme un fait établi et que les scientifiques n’osent pas le questionner sous peine de devenir des parias, il n’est pas inutile de rappeler qu’il s’agit d’une théorie, et qui rencontre des difficultés sur le plan scientifique.
Cet ouvrage – écrit par un scientifique (docteur en biologie), Arthur Demongeot – est à ce jour la synthèse la plus complète qui existe sur cette controverse entre évolutionnisme et créationnisme.
Il traite d’aspects scientifiques tout en restant accessible, mais il évoque aussi les problématiques philosophiques qui sont liées à cette controverse.

Bref, c’est un livre fort intéressant, qui pose bien les termes du débat et l’état actuel des connaissances, fournissant des arguments et répondant à diverses questions (d’où vient la variété qu’on constate actuellement ? Qu’en est-il du Déluge ? Le récit de l’arche peut-il être crédible ? …)
Il mérite au moins l’attention des curieux.

420 pages, avec cahier photographique, format 21 x 15, Editions des Cimes, 25 €. On peut le commander en ligne ici par exemple, ou le trouver dans la boutique parisienne de la Librairie française.

4e de couverture :

« Et si le darwinisme – couramment dénommé « théorie de l’évolution » – n’était pas réellement le « fait établi » qu’on a tendance à présenter aujourd’hui ?
Quant au récit de la Genèse, est-il vraiment absurde de le suivre sur le plan historique ?
En France, le sujet semble tabou dans les milieux scientifique et médiatique. Mais, au mépris de l’air du temps, Arthur Demongeot dresse ici une synthèse inédite de la controverse entre deux visions antagonistes.
Il fournit dans cet ouvrage un argumentaire scientifique et philosophique défendant une vision créationniste de nos origines. On découvre aussi que non seulement le modèle évolutionniste n’est pas établi scientifiquement, mais que, sur ce plan, il soulève de sérieuses difficultés.
Ces pages s’adressent à toute personne intéressée par cette problématique et l’abordent de façon rationnelle, rigoureuse et apaisée. »