Crash du vol MH17 : une bourde pro-russe ?

Avec le peu d’éléments disponibles il est difficile de tirer des conclusions définitives mais il ne serait pas étonnant que les séparatistes russes de l’Est de l’Ukraine aient commis une grave erreur.

I] L’origine du crash

Même si nous pouvons faire confiance aux Américains en ce qui concerne la surveillance du globe, c’est à prendre avec des pincettes. En effet Selon le Wall Street Journal, les renseignements américains confirmeraient que c’est un missile sol-air qui a abattu l’avion.

Le gouvernement ukrainien confirme le missile ainsi que les séparatistes.

II] Les protagonites

Forcément les deux camps s »accusent mutuellement. Ainsi on peut lire sur les Echos :

L’avion aurait été abattu, selon Kiev, par un missile sol-air de fabrication russe Buk alors qu’il volait à une altitude de 10.000 mètres. Le président ukrainien Petro Porochenko a dénoncé « un acte terroriste ». « C’est le troisième cas tragique ces derniers jours, après les avions An-26 et Su-25 des forces armées ukrainiennes abattus depuis le territoire de la Russie ». L’avion s’est, en effet, écrasé près de Chakhtersk, à une quarantaine de km de la frontière russe, à l’est de la ville de Donetsk, bastion des séparatistes. Des affrontements récents y ont opposé insurgés pro-russes et forces gouvernementales ukrainiennes.

Mais selon un site officiel des séparatistes prorusses, l’avion de ligne malaisien a été abattu par un avion ukrainien lui-même abattu ensuite par les forces prorusses. « Des témoins ont vu le Boeing 777 attaqué par un avion de chasse ukrainien. Après quoi, l’avion de ligne s’est brisé en deux et est tombé sur le territoire de la « République de Lougansk » (autoproclamée par les séparatistes dans l’est de l’Ukraine, ndlr). Après l’attaque, l’avion ukrainien a été abattu et est tombé lui aussi sur le territoire de la « République de Lougansk », indique le site officiel de cette « République ».

Résumons : les ukrainiens ont perdu 2 avions militaires ces derniers jours, abattu par les insurgés de L’Est. Ils accusent naturellement les séparatistes. Les séparatistes proposent un scénario quasiment digne d’un film américain : un avion de chasse ukrainien aurait attaqué volontairement un avion de ligne (dans quel but ?) avant de lui-même se faire abattre par les séparatistes…
Question : où sont les débris de l’avion de chasse ?

III] Un élément à charge 

Lu sur Le Figaro :
Un commandant séparatiste a indiqué sur sa page Facebook que les insurgés prorusses avaient abattu un avion de transport militaire ukrainien An-26 à peu près à l’heure et dans la zone du crash de l’avion de ligne malaisien.
Igor Strelkov (Guirkine), « ministre de la Défense » de la « République populaire de Donetsk », a en effet affiché sur son site une vidéo montrant une épaisse fumée noire s’élevant de l’endroit d’impact de l’appareil abattu. Cette vidéo offre une grande ressemblance avec des images présentées sur YouTube comme étant celles de la chute de l’avion de ligne malaisien. « On vient d’abattre un AN-26 près de Snijné », a-t-il écrit à 13H37 GMT.

IV] La réponse de Poutine

« Le président russe affirme que Kiev porte la responsabilité du crash car il a eu lieu sur le territoire ukrainien. Ce désastre n’aurait pas eu lieu selon lui si Kiev n’avait pas repris son opération militaire contre les rebelles dans l’est du pays. »

Cette phrase peut avoir un double sens. Pour l’instant le président russe n’accuse pas les forces ukrainiennes.

Même s’il n’est pas possible d’accuser avec certitude les séparatistes, il ne serait pas étonnant qu’ils se soient trompés en abattant cet avion de ligne…