C’était un… 25 janvier

• entre 31 et 36 : conversion de saint Paul. Si ses propres épîtres ne livrent que peu de détails à ce sujet, le chapitre 9 des Actes des Apôtres est plus précis : Paul est un pharisien qui se rend à Damas pour aller persécuter des chrétiens dans cette ville, et qui soudain, en chemin, est terrassé par une apparition du Christ ressuscité : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes ». À la suite de cette vision, Paul devient l’apôtre du Christ parmi les nations.

477 : mort de Genséric, roi des Vandales. Né à Séville en 406, il bâtit un immense empire et installa son peuple (germanique) en Afrique, après s’être emparé de Rome et Carthage. Arien, il s’opposa au christianisme.

1627 : mort, à Québec, de Louis Hébert, apothicaire, reconnu comme étant le premier Français à s’être installé avec sa famille en permanence en Nouvelle-France. Il est considéré comme un père de la colonie française et beaucoup de Canadiens français l’ont pour ancêtre.

1726 : mort du géographe et cartographe français Guillaume de l’Isle, qui réforma la géographie de son temps. Il exécuta, sur une commande de Pierre le Grand, une carte de la Mer Caspienne, région alors à peine connue. De nombreux noms de lieu qu’il a donnés sont encore en usage. Il bénéficia le premier du titre de « premier géographe du roi ».

1947 : mort, à Palm Island, du plus célèbre gangster du siècle, Al Capone, dit Scarface. Âgé de 48 ans, il est victime d’un arrêt du cœur, mais était affaibli depuis longtemps par la syphilis.
Passionné par Napoléon, il lira, dans sa cellule d’Alcatraz, des centaines de livres sur le Premier Empire.

1986 : au cours d’un « Forum Éthique et Politique », organisé par le B’naï B’rith (ordre international maçonnique réservé aux seuls Juifs), les partis politiques français de gauche et de « droite » s’engagent à ne s’allier en aucun cas avec le Front national. Épisode parfois nommé le « serment des B’naï B’rith », qui va exclure du jeu politique classique le mouvement national. Parmi les participants, Alain Madelin (ancien militant du mouvement nationaliste de droite radicale Occident) pour l’UDF, Michel Charzat pour le PS, et des représentants du RPR. Un communiqué du B’naï B’rith sera publié par Le Monde du 26 mars suivant (donc après l’élection qui a vu l’émergence d’un groupe FN au Palais Bourbon), faisant état « des engagements pris au cours de ses forums de ne s’allier en aucun cas au FN ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.