C’était un… 12 décembre :

1531 : miracle de Notre-Dame de Guadalupe. La Sainte Vierge apparait à un Amérindien converti au christianisme, du nom de Juan-Diego.
Cette apparition avait pour but d’opérer la conversion massive des Amérindiens qui restaient largement païens malgré la réalisation des prophéties sur la venue future du vrai Dieu en leur contrée.
En effet, les différences culturelles (pour les Amérindiens, le christianisme était la religion des blancs) et le fait que plusieurs Espagnols pratiquaient l’esclavage malgré l’interdiction formelle de Cortès, rebutaient les indigènes à la conversion…

Résultat de recherche d'images pour "notre-dame de guadalupe"Le miracle de Notre-Dame de Guadalupe : la Sainte Vierge laissa à Juan-Diego une image miraculeuse imprimée sur son manteau.
Cette image date donc du XVIe siècle et il fallut attendre les progrès techniques du XXe siècle pour en comprendre toutes les extraordinaires facettes.

1793 : au Mans, les Vendéens sont écrasés par les armées républicaines. Environ 12 000 d’entre eux trouvent la mort (près de la moitié au combat, auxquels il faut ajouter les autres massacrés dans la ville et les jours suivants, et plusieurs milliers de prisonniers fusillés ou morts de froid et de maladies dans la déroute). Le 22, dans les marais de Savenay, en Loire-Atlantique, un ultime carnage marque la fin de la « Grande Armée catholique et royale » (près de 7000 morts, dont un très grand nombre fusillés après la bataille : la République ne respectait pas les lois de la guerre).

1806 : les Serbes s’emparent de Belgrade et prennent possession, le 24, de la forteresse qu’ils enlèvent aux Turcs, lesquels en furent les maîtres de 1521 à 1688, de 1690 à 1717, et à nouveau à partir de 1791.

1883 : l’amiral Courbet s’empare de la place de Ton-Sai au Tonkin, tenue par les Chinois.

1943 : assassinat de l’abbé Jean-Marie Perrot, militant et père spirituel du mouvement breton, et vigoureux anticommuniste, par un membre de l’« Organisation spéciale » du PCF, Jean Thépaut.
Ce dernier, quelques jours après ce meurtre, aurait été l’auteur d’un attentat à la grenade contre des soldats allemands hors service, réunis pour la nuit de Noël (ce qui n’aura d’autre effet que d’entraîner de terribles représailles, ce qui faisait partie de la stratégie du PCF – ou plutôt du Komintern). Il sera décoré en 1944 de la Légion d’honneur, pour son activité pendant la guerre. Après quoi, il s’engagea dans l’armée française, suivant les consignes de la direction du PCF d’infiltrer l’armée française « colonialiste » pour agir en son sein dans un sens communiste. Il fut envoyé en Indochine où il commanda un poste, qui fut toujours épargné tant qu’il en était commandant, puis fut attaqué et décimé par le Vietminh peu après son départ. Il quitta l’armée française avec le grade de capitaine.

1955 : premier numéro de La Nation française fondée par Pierre Boutang et Michel Montel (dit Vivier). Cette publication disparaîtra en juillet 1967, en dépit d’une équipe rédactionnelle de grand talent.

1962 : mort du dessinateur Ralph Soupault, célèbre caricaturiste et illustrateur, engagé à « l’extrême-droite ».

1991 : le Parlement russe vote la dissolution de l’URSS, constituée en 1922.

Source : les Ephémérides nationalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.