• 1777 : mort de Bernard de Jussieu, médecin, zoologiste important et botaniste lyonnais qui aménagea, pour Louis XV, le jardin du Trianon.
• 1793 : Louis-Philippe d’Orléans, appelé (à sa demande) « Philippe-Égalité », est traduit devant le tribunal révolutionnaire, condamné à mort et guillotiné le jour même.
Ennemi de la Cour, acquis aux idées libérales depuis longtemps, il avait, dès 1787, entretenu des pamphlétaires et des chansonniers chargés par lui de moquer le régime. En octobre 1789, il avait organisé la « marche du peuple » sur Versailles. Député de la Convention, il avait voté la mort de Louis XVI.
• 1836 : mort, à Goritz (Autriche), où il vivait en exil, de l’ex-roi de France Charles X, qui avait été renversé en 1830, au profit du libéral Louis-Philippe, fils de Philippe-Egalité.

• 1944 : sanglant assassinat, au Caire, de Lord Moyne, ministre d’Etat britannique (le plus haut représentant officiel anglais en Egypte) et de son chauffeur, par deux membres du groupe Stern, organisation terroriste sioniste, sur ordre d’Yitzhak Shamir, futur Premier ministre israélien, qui a toujours assumé cet acte.
Deux ans auparavant, Moyne avait prononcé un discours anti-sioniste à la Chambre des lords, dont il était membre, déclarant que les Juifs ne sont pas les descendants des Hébreux antiques, et qu’ils n’ont aucune « réclamation légitime » à faire quant à la Terre sainte.
• 1956 : dans le cadre de la crise du canal de Suez, débarquement naval franco-britannique en Egypte et affrontements. Les commandos britanniques, victorieux, prennent alors le contrôle du canal et se dirigent au sud vers Le Caire. Mais les deux pusisances européennes renoncent à leur plan devant les pressions conjuguées des Etats-Unis et de l’URSS.
• 1982 : reconstitution officielle de la franc-maçonnerie espagnole, à Madrid. La secte avait été interdite par le général Franco, mais des loges se réunissaient toutefois dans les bases américaines.
• 1997 : sortie du Livre noir du communisme, premier bilan chiffré grand public des morts de cette idéologie qui aura été, et de très loin, la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Aux alentours de 100 millions de morts en quelques dizaines d’années…